Mon voyage en Amérique
Mon voyage en Amérique
Yaroshevskaya, Kim  
  • Éditeur : Boréal
  • Collection : Littérature
  • EAN : 9782764624890
  • Code Dimedia : 000164819
  • Format : Relié
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Arts, Biographie / Récit biogra., Immigration, Littérature - Divers, Littérature québécoise, Récit de voyage, Théâtre - Essai, Théâtre - Québec
  • Pages : 144
  • Prix : 24,95 $
  • Paru le 13 novembre 2017
  • Plus d'informations...
EAN: 9782764624890

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

La petite Kim a dix ans. Elle vit avec sa grand-mère, puisque ses parents sont morts. Mais sa grand-mère est bien fatiguée et malade. Pourquoi l’enfant n’irait-elle pas plutôt vivre avec ses autres grands-parents, ceux qui habitent en Amérique ? C’est ainsi que Kim, dont le prénom est l’acronyme, en russe, de l’Internationale des jeunes communistes, est montée dans le train, emportant quelques souvenirs de sa grand-mère, et surtout, surtout, les livres magnifiques que lui avait légués son père, pour venir s’établir à Montréal.

Ce voyage en Amérique allait durer toute sa vie, puisqu’elle n’est plus jamais retournée en Russie et a fait une brillante carrière au théâtre, jouant Tchékhov, Ionesco ou encore Pirandello, en plus d’envoûter les enfants avec son personnage de Fanfreluche, qu’elle interprétait à la télévision.

Ces souvenirs de Kim Yaroshevskaya, accompagnés des photos de son enfance et de ses parents bien-aimés qu’elle a toujours gardées avec elle comme un trésor, nous racontent une histoire touchante de déracinement, certes, mais aussi une histoire d’amour rassemblant les membres d’une famille dispersée sur deux continents, et une histoire de fidélité à la culture qui a marqué son enfance.

AUTEUR(S)

Kim Yaroshevskaya a quitté la Russie à l’âge de dix ans pour émigrer au Québec.
 
Dans les années 1950, elle fait partie de la troupe du Théâtre Le Grenier, où elle crée le personnage de Fanfreluche, qu’elle incarnera ensuite à la télévision de Radio-Canada pendant une quinzaine d’années dans les émissions Fafouin, La Boîte à Surprise et Fanfreluche. 

Kim Yaroshevskaya a également fait une brillante carrière au théâtre, jouant Tchékhov, Tennessee Williams, Ionesco ou encore Pirandello, en plus de participer à de nombreuses émissions télévisées (dont Passe-Partout, de 1977 à 1987) et de jouer dans une quinzaine de films.

En 1992, elle reçoit l’Ordre du Canada et, en 2017, elle devient compagne des arts et des lettres du Québec, honneur décerné par le Conseil des arts et des lettres du Québec afin de souligner un apport exceptionnel à la vitalité et au rayonnement de la culture québécoise.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.