Georges Leroux
Georges Leroux
Entretiens
Nadeau, Christian  
  • Éditeur : Boréal
  • Collection : Trajectoires
  • EAN : 9782764625026
  • Code Dimedia : 000170321
  • Format : Broché
  • Thème(s) : GÉOGRAPHIE & TOURISME, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Biographie / Récit biogra., Philosophie, Québec
  • Pages : 384
  • Prix : 29,95 $
  • Paru le 28 août 2017
  • Plus d'informations...
EAN: 9782764625026

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

On accuse parfois les intellectuels progressistes d’être déracinés. Aucune expression ne saurait être plus injuste à l’endroit de Georges Leroux. Né au sein d’une famille de la petite bourgeoisie catholique, il a évolué, de sa formation chez les Jésuites aux débats politiques enflammés du Québec des années 1970 et 1980, en passant par les années studieuses à Paris. Partout il se révèle un constructeur d’institutions, un intellectuel engagé au sein de sa société, et surtout un connaisseur perspicace et attentif du débat public qui a peu à peu façonné le Québec d’aujourd’hui. Pensons en particulier à son engagement des dix dernières années au service du pluralisme.
 
Dans ces entretiens avec Christian Nadeau, Georges Leroux célèbre un idéal d’amitié intellectuelle qu’il a découvert dans sa jeunesse, au début de sa formation à l’Institut d’études médiévales, et retrouvé à différents moments de sa longue carrière. Le récit de sa vie devient alors l’accompagnement de toute une période d’effervescence, où le Québec s’est doté de grandes institutions publiques, d’une vie intellectuelle et culturelle diversifiée, de savoirs et d’espoirs.
 
À la question, souvent posée, de savoir où sont passés les intellectuels, Georges Leroux répond toujours présent, même si, à la manière du grand Bach qu’il aime tant, cela se fait le plus souvent sur le mode du contrepoint. En effet, il ne faut surtout pas oublier le rôle des figures marquantes de la dissidence dans son panthéon. Loin du consensualisme frileux et de l’abnégation, Georges Leroux a toujours voulu agir de manière à témoigner avec courage pour « la communauté des ébranlés », selon l’expression de Patočka, c’est-à-dire écrire, lire, parler, penser selon un idéal de dignité contre les populismes, les mensonges et les flagorneries des convenances de toute sorte.
 

AUTEUR(S)

Christian Nadeau est professeur de philosophie morale et politique au Département de philosophie de l’Université de Montréal depuis 2002. Il a publié de nombreux livres et articles en philosophie politique. Il est également l’auteur d’essais destinés à un large public (Contre Harper. Bref traité philosophique sur la révolution conservatrice, Boréal, 2010). Il signe des recensions dans le cahier Livres du Devoir et est l’un des collaborateurs réguliers de l’émission Plus on est de fous, plus on lit !, sur les ondes de Radio-Canada. Il est également depuis juin 2015 président de la Ligue des droits et libertés du Québec.
 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.