Inégalités urbaines
Inégalités urbaines
Du projet utopique au développement durable
Mantziaras, Panos  
Vigano, Paola  
Milbert, Isabelle  
  • Éditeur : MétisPresses
  • Collection : VuesDensemble Essais
  • EAN : 9782940563241
  • Code Dimedia : 000171101
  • Format : Broché
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS, NATURE, ANIMAUX & ÉCOLOGIE, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Architecture / Urbanisme, Différences sociales, Écologie / Environnement, Économie sociale
  • Pages : 336
  • Prix : 45,95 $
  • Paru le 13 novembre 2017
  • Plus d'informations...
EAN: 9782940563241

Un effort collectif visant à établir de nouveaux équilibres urbains à travers le rôle majeur des urbanistes et des différents acteurs de la ville.

Un avenir utopiste ? 
Nous n’avons pas la certitude aujourd’hui  qu’un développement durable des sociétés humaines  soit définitivement réalisable. Pourtant, ce projet  représente notre seul horizon collectif possible. Pour se faire, une évolution drastique de nos modes de vie est nécessaire et  requiert inévitablement une adhésion significative de la population  ainsi que sa participation et que seul l'établissement  d’une symétrie entre économie, écologie, espace et société  puisse motiver. Le projet de villes soutenables doit partir de  l’ambition de réduire les inégalités actuelles en se basant  sur des principes démocratiques égalitaires et sur des politiques  sociétales, écologiques et économiques visionnaires et audacieuses.

L’urbanisme au centre. Il semble aujourd’hui que l’urbanisme  doive répondre de responsabilités majeures et bien définies  dans l’aggravation des inégalités et que toute politique  qui cherche à les éliminer et à les combattre doivent prendre  le projet de la ville comme point de départ. Les urbanistes se  doivent désormais d’ouvrir le dialogue à d’autres domaines.  Dans cette perspective, le présent volume est constitué de contributions issues de diverses disciplines: aux côtés de l'architecture et de l'urbanisme, entre en résonnance le discours  de chercheurs en sciences politiques, d'anthropologues  et d'acteurs de terrain.  

L'ouvrage s'articule autour de 4 grandes lignes:
Penser des stratégies sociales de développement durable en  développant la porosité urbaine et en redynamisant les quartiers;
Analyser l’urbain à risque en tant que laboratoire de possibilités  spatiales dans le but de mesurer sa capacité de résilience;
Développer des politiques de soutenabilité urbaine à travers  des institutions publiques engagées et le dialogue d'acteurs  pluridisciplinaires;
Mettre à l’épreuve des micro-projets locaux et les adapter à  grande échelle dans un souci d'économie de la mesure.    


 

AUTEUR(S)

Paola Viganò est Professeur d’urbanisme à l’Université IUAV de Venise et à l’école Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL).  En 2013, elle a été récompensée en France par le Grand prix  de l’urbanisme. Avec Bernardo Secchi, elle a créé Studio en  1990, l’un des dix bureaux qui ont travaillé sur le Grand Paris  entre 2008 et 2009.  

Panos Mantziaras a enseigné aux Écoles nationales supérieures  d’architecture de Paris-Malaquais et a été Chef du  Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère  au Ministère français de la Culture et de la Communication. A  la direction de la Fondation Braillard Architectes depuis 2015,  il lance le programme de recherche The Eco-Century Project®.

Isabelle Milbert est professeure en anthropologie et sociologie  du développement à l'IHEID de Genève. Elle est aussi chargée de  l'équipe indo-franco-suisse du projet de recherche «CITADAIN» sur  le rôle des réformes juridiques dans le développement urbain.
 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.