Mythes de la création (Les)
Mythes de la création (Les)
Matins du monde du cercle polaire à l'Océanie (Les)
Otte, Jean-Pierre  
  • Éditeur : Belles Lettres (Les)
  • Collection : Vérité des mythes
  • EAN : 9782251447353
  • Code Dimedia : 000173113
  • Format : Broché
  • Thème(s) : SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Histoire & géographie
  • Pages : 656
  • Prix : 54,95 $
  • Paru le 8 janvier 2018
  • Plus d'informations...
EAN: 9782251447353

Le mythe cosmogonique, qui demande à la vie le secret de ses origines, oscille toujours, dans le recours à l’imaginaire, entre la théorie de l’évolution et celle de la construction du monde. Pendant sept ou huit années, Jean-Pierre Otte s’est attaché à rassembler les mythes de l’origine et de la création du cercle Arctique (peuples esquimaux et sibériens), de l’Amérique du Nord, de l’Afrique noire, de l’Océanie et de l’Australie de l’« Ere du rêve ».
 
A découlé de cette recherche un premier volume, les Aubes sauvages. Ces dernières sont peu connues, inconnues, introuvables, dispersées ou fragmentaires ; souvent, elles n’ont jamais été traduites de la langue dans laquelle les grands voyageurs, les missionnaires, les premiers ethnographes les rapportèrent. Jean- Pierre Otte s’est efforcé d’amener progressivement cette tradition orale et disparate du monde de l’origine à l’existence écrite. Son travail dans la rigueur n’en est pas moins une transposition poétique, aussi vivante et passionnée que possible.
 
Un second volume, Les Aubes enchantées, poursuit l’entreprise étonnante menée par J-P Otte à travers la notion d’enchantement de l’auditoire, nécessaire à la transmission orale. Ces aubes sont aussi celles du désir et de l’amour, comme chez les Tucanos, où le premier homme s’unit à la fille de la Truite ; en Polynésie, c’est encore un héros qui, à chaque étreinte amoureuse, révèle une nouvelle réalité du monde.
 
Les Naissances de la femme viennent clore cette trilogie de leur grâcieux mystère. La voilà se formant dans les membres ondoyants de la pieuvre ou dans la chair des mangues, s’offrant nue à l’orage ou descendant sans sexe des étoiles. Dans un kaléidoscope merveilleux, nous sont contés des fascinations, des incestes, des sacrifices, des fécondations étranges…Toute une ère du rêve où la femme trouvait dans les métamorphoses de l’amour des avantages pas toujours très avouables.
 

AUTEUR(S)

Jean-Pierre Otte né en 1949 dans les Ardennes, vit depuis 1984 à Larnagol, au domaine d'Arnal. Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages ayant trait aux mythologies cosmogoniques du monde, aux rituels amoureux du monde animal et aux aventures de la vie personnelle au bénéfice même du plaisir d'exister. Dès 1978, il vit exclusivement de sa plume et de sa voix. Outre son travail d'écrivain, il multiplie les activités : chroniqueur dans les journaux (La Libre Belgique, le Monde, plus récemment dans Le Nouvel Observateur, l’Express et Notre Histoire). Conteur à la radio (RTBF, France Culture). Conférencier régulier dans plusieurs universités espagnoles et pour l’Alliance française en Europe de l'Est. Peintre, enfin, depuis sa première exposition en 1984 aux Beaux-Arts de Bruxelles. Il a reçu le prix Nature de la Fondation de France, jury présidé par Jean Dorst de l’Institut des Sciences Naturelles ; prix décerné pour la rigueur scientifique et la qualité littéraire de ses travaux en botanique et en entomologie. Certains ouvrages ont été traduits notamment en Chine, aux États-Unis, en Allemagne, en Italie et en Grèce. Une vingtaine de mémoires et de thèses universitaires a déjà été consacrée à son oeuvre.
 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.