img_vide_125
Divan familial (Le), no 40
Cet obscur désir de formation
Collectif  
  • Éditeur : In Press
  • Collection : Divan familial (Le)
  • EAN : 9782848354637
  • Code Dimedia : 000176439
  • Format : Revue & périodique
  • Pages : 252
  • Prix : 47,95 $
  • Paru le 18 juin 2018
  • Plus d'informations...
EAN: 9782848354637

Ce numéro examine la question de la formation en Thérapie Familiale Psychanalytique sous des angles multiples. Tout en s’inspirant des différents courants au carrefour desquels se situe la TFP, principalement la psychanalyse individuelle et la psychanalyse de groupe, cette formation relève d’une authentique spécificité. C’est ce qui exige des modalités particulières de transmission et de réception/acquisition où la pensée doit se formuler à la fois en termes de groupe, de famille et de sujet, et se mouvoir entre ces entités.
 
Différentes voies concourent à la formation en TFP. Le désir a une part décisive, tant du côté du formateur que du côté du thérapeute en formation. Il soutient et active diversement un ensemble de fantasmes et d’idéaux. Les processus de subjectivation et la subjectivité ellemême sont nécessairement sollicités : le stock identificatoire, les appareillages des liens, les frontières définies par le moi-peau individuel, l’enveloppe psychique familiale… Viser à transmettre, chercher à acquérir, sont le fait de vives et vivantes motions pulsionnelles.
 
Ce livre explore les processus de transmission dans lesquels les conditions de la pratique et du dispositif technique requièrent une place éminente, sans contester la nécessité parallèle et complémentaire de connaissances théoriques spécifiques. À cet égard, on pourrait parler d’« apprentissage » pour la TFP, tant le caractère artisanal, voire artistique, de la transmission est en cause.

AUTEUR(S)

Alberto Eiguer est psychiatre et psychanalyste. Il est le président de la Société française de thérapie familiale et professeur à l’Institut de psychologie de l’université Paris Descartes (Paris V). Contributeur de la Revue française de psychanalyse, il est l’auteur d’essais en psychologie et en développement personnel.
 
Anne Loncan est pédopsychiatre et Présidente de la Société française de thérapie familiale psychanalytique, secrétaire générale de l’AIPCF.
 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.