Loin de Garbo
|
Darius et Greta, jeunes amoureux insouciants, couturiers de leur état, sont forcés de quitter leur Garbo natale et de s'exiler outre-atlantique, pour fuir la dictature montante. Le vieil Oncle Raskine les accompagne, son imposant Manteau-métaphore sur le dos. Au fur et à mesure des sacrifices, des changements, des compromis nécessaires pour s'adapter au nouveau Monde et aux temps qui changent, le manteau deviendra tour à tour veste, blouson, cravate,... jusqu'à finir en doudou pour la fille du fils de Darius et Greta.
La musique, très « Nouvelle Orléans », jazzy mais teintée d'inspirations tsigane et klesmer fait danser les époques, les couleurs... Valse des générations, créativité toujours réinventée, transmission des racines familiales... plus qu'un exil, c'est un voyage de tous les sens.
Après le succès de « Halb, l'autre moitié » (prix Lire dans le noir, Sigrid Baffert (Les Eléphants, Syros...) propose une saga subtile et puissante, qu'on imagine comme un film, sur trois générations. Alexis Ciesla, son alter ego musical, compose avec brio des musiques pour les chansons et pour le paysage sonore, tantôt festives, tantôt mélancoliques, interprétées par le CAM (Lyon). Ajoutez à ça la folle douceur de Natali Fortier et la voix rassurante et vraie de Jean-Pierre Darroussin : moteur !
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.