Année sociologique 2018, v. 68, no 02
Année sociologique 2018, v. 68, no 02
Nouvelles configurations familiales (Les)
Collectif  
  • Éditeur : Presses Universitaires France
  • Collection : R. Année sociologique
  • EAN : 9782130801900
  • Code Dimedia : 000181547
  • Format : Revue & périodique
  • Pages : 288
  • Prix : 74,95 $
  • Paru le 10 décembre 2018
  • Plus d'informations...
EAN: 9782130801900

La famille est souvent citée comme l’une des institutions sociales les plus importantes et fondatrices de la société : elle remplit des besoins matériels et affectifs essentiels et joue un rôle majeur pour l’intégration des individus dans la société. Bien que les familles continuent à tenir ces rôles, elles ont subi, en tant qu’institution sociale, des transformations importantes ces dernières années : l’entrée dans la vie adulte est de plus en plus tardive, le nombre de mariages par an est en chute, tandis que le nombre de couples qui préfèrent une union sous le régime du Pacte civil de solidarité (Pacs) augmente et que le mariage est désormais possible pour les couples homosexuels. La diffusion de la cohabitation et des familles recomposées, ainsi que la chute des taux de fécondité dans plusieurs pays, montrent aussi que les familles contemporaines sont en mutation et que, par conséquent, des nouvelles configurations familiales émergent.
 
Ces modifications sont imbriquées dans des changements profonds des sociétés contemporaines, dont l’un des plus importants est la participation croissante des femmes au marché de travail, laquelle a altéré leur rôle dans la sphère privée et rendu visible la nécessité de concilier le travail rémunéré et non rémunéré – problème qui continue de se poser aux chercheurs comme aux politiques publiques. La question de la conciliation, si elle n’est nullement nouvelle, est loin d’être résolue comme le montrent les recherches comparatives sur les emplois du temps. Les inégalités de genre persistent dans ce domaine, en dépit du fait que les hommes ont augmenté leur participation aux tâches domestiques et passent plus de temps avec leurs enfants qu’auparavant.
 
La réponse des politiques publiques aux enjeux de conciliation est diverse et plusieurs ajustements sont possibles. Quelles sont dans le détail des nouvelles configurations familiales. Quelles transformations sociales accompagnent ces nouvelles configurations ? Quelles explications sociologiques donner à ces bouleversements profonds ?




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.