11 brefs essais pour l'égalité des sexes
11 brefs essais pour l'égalité des sexes
Collectif  
Désilets-Courteau, Noémie (Sous la direction de) 
Gagnon, Steve (Texte de) 
Léger, Catherine (Texte de) 
Marcil, Ianik (Texte de) 
Savoie-Bernard, Chloé (Texte de) 
  • Éditeur : Somme toute
  • Collection : Brefs essais
  • EAN : 9782897940850
  • Code Dimedia : 000184247
  • Format : Broché
  • Thème(s) : SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Politique
  • Pages : 152
  • Prix : 18,95 $
  • En librairie le 30 avril 2019
  • Plus d'informations...
EAN: 9782897940850

On estime qu’au rythme où vont les choses, il faudra encore deux cents ans avant de résorber les inégalités qui perdurent entre les hommes et les femmes. Une fois qu’on a identifié les terrains où il reste du chemin à faire – de la rémunération pour un travail égal au partage de la charge mentale dans le couple hétéro, en passant par représentativité dans les rôles de pouvoir – on peut se demander comment s’opérera le changement, et anticiper de quoi aurait l’air cette société où l’égalité entre les sexes serait atteinte. Comment s’articulerait cette égalité d’un point de vue politique, économique ou social, et quel en serait le prix? Qui a quoi à perdre, exactement?

Quel meilleur moyen pour défendre les intérêts de l'égalité entre les sexes et en critiquer les entraves que de réfléchir, en amont, à l'idéal que constituerait sa réalisation?

Les autrices et auteurs de ce collectif imaginent donc cette société égalitaire mais surtout, décortiquent les moyens par lesquels elle le serait devenue, tant du point de vue du travail, de l'urbanisme, de l'économie, de la famille, que du couple. Le sujet de l'heure est ici abordé avec optimisme et inventivité.

AUTEUR(S)

Les textes sont signés par :

Raphaëlle Corbeil, journaliste indépendante, on peut notamment la lire dans la Gazette des femmes, Le Devoir et Ricochet. Elle a terminé une maîtrise en sociologie à l’Université de Montréal, où elle collabore à l’équipe de recherche Pluradical. Ses recherches portent sur les enjeux liés aux migrations, aux politiques sociales et au féminisme. Elle enseigne les relations internationales et la sociologie au CÉGEP.

Rachel Chagnon, avocate de formation et détentrice un doctorat en histoire de l’UQAM. Elle est professeure au département des sciences juridiques de l’UQAM et dirige l’Institut de recherches et d’études féministes. Elle s’intéresse aux questions liées aux politiques publiques en matière d’égalité et de non-discrimination. Elle travaille présentement sur un projet de recherche s’intéressant au processus de déjudiciarisation de la violence conjugale au Québec.

Noémie Désilets-Courteau, recherchiste et traductrice à ses heures, elle a signé L’Abécédaire du féminisme (Somme toute, 2016) à partir d’une série de discussions qui a eu lieu à l’émission Plus on est de fous, plus on lit! (ICI Radio-Canada Première), où elle travaille depuis 2011.

Manal Drissi, chroniqueuse à ICI Radio-Canada Première (Plus on est de fous, plus on lit!; La soirée est (encore) jeune), à Télé-Québec (L’heure est grave; On se fera pas d’amis), et dans la presse écrite (Journal Métro, Châtelaine).

Steve Gagnon, comédien, auteur, dramaturge et metteur en scène. Ses pièces La montagne rouge (SANG) et Os. La montagne blanche ont été finalistes aux prix littéraires du Gouverneur général. Son essai Je serai un territoire fier et tu déposeras tes meubles (Atelier 10, 2015) est une réflexion sur l’état de l’homme aujourd’hui.

Marilyse Hamelin, journaliste indépendante, chroniqueuse, conférencière et animatrice. Elle est l’auteure de l’essai « Maternité, la face cachée du sexisme », publié chez Leméac à l’automne 2017. Elle blogue pour Châtelaine et la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) et pilote l’émission À nous la ville (MATV Montréal).

Bochra Manaï, chercheure, enseignante et citoyenne engagée. Elle est docteure en Études urbaines de l’INRS-UCS (Urbanisation Culture Société). Elle s’intéresse aux questions de discriminations et aux pratiques de solidarités citoyennes. Elle enseigne la géographie dans plusieurs universités du Québec et travaille dans le milieu communautaire à Montréal-Nord.

Ianik Marcil, économiste indépendant, spécialisé en innovations technologiques, transformations sociales, justice économique et économie des arts et de la culture. Auteur, chroniqueur, conférencier et consultant, il intervient régulièrement dans plusieurs médias canadiens.

Jennifer O'Bomsawin, journaliste à TVA Nouvelles Québec. Wendat de Wendake et Abénakise d'Odanak, elle a présidé le Conseil national des jeunes de l’Assemblée des Premières Nations. Elle a étudié la science politique à l’Université de Sherbrooke. Elle s'implique depuis plusieurs années auprès d'organisations autochtones comme l'Assemblée des Premières Nations et le Réseau jeunesse des Premières Nations pour les droits autochtones.

Chiara Piazzesi, professeure de sociologie à l’Université du Québec à Montréal. Elle est l’auteure de nombreux articles et livres, dont le plus récent, Vers une sociologie de l’intime, est paru en 2017 chez Hermann.

Chloé Savoie-Bernard, écrivaine montréalaise qui publie de la poésie et des essais. Elle a dirigé le collectif Corps (Triptyque, 2017) et complète un doctorat sur la mise en discours de l’histoire dans l’écriture au féminin au Québec des années 1970 à 1990.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.