Captures [edition bilingue]
Captures [edition bilingue]
Delmas, Alix  
Bertrand, Anne  
Ardenne, Paul  
Wally, Barbara  
Larrochelle, Jean-Jacques  
  • Éditeur : Loco
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782843140099
  • Code Dimedia : 000193443
  • Format : Broché
  • Thème(s) : BEAUX LIVRES
  • Sujet(s) : Beau livre - Divers, Photographie (B.L.)
  • Pages : 288
  • Prix : 65,95 $
  • En librairie le 22 mai 2019
  • Plus d'informations...
EAN: 9782843140099

Captures est la première monographie de l’artiste Alix Delmas. La force de ses œuvres repose en large part dans son caractère inattendu. Des itinéraires, des traversées de la forme, du sens... Un des maîtres mots, pour elle, serait la capture. Capture d’un effet. Capture d’un moment. Capture d’un affect. Capture d’un paysage, d’un territoire...
 
Lauréate de la bourse « Collection Monographie » de l’Adagp, Captures présente plus de 200 œuvres de cette artiste fondamentalement libre à travers son dessin, sa photographie, sa sculpture, ses objets d’architecture, sa vidéo...
 
« Si chaque pièce a son autonomie, elles sont aussi liées, d’un médium à un autre, par jeu d’échos visuels et profonds, riche et stimulant » Anne Bertrand.

AUTEUR(S)

À propos d’Alix Delmas :
Elle est née à Bayonne en 1962. De parents expatriés, elle a une enfance sénégalaise, puis une adolescence en pays Basque français et espagnol post-franquiste. Elle étudie la peinture aux Beaux-Arts de Paris, quitte la ville pour des moments dans le Cantal et s’échappe grâce à des résidences en Autriche, New York, Cuba, Okinawa... Elle vit et travaille à Paris. Elle a obtenu pour ses vidéos le prix Arte Laguna Prize 2016 et le Celeste Prize 2013. Son travail a été exposé entre autre à l’Espace culturel Louis Vuitton, au Drawing Centrer NYC, à la Force de l’art (Grand Palais), au Frac Auvergne, à La Nuit Blanche de Paris, au festival de Lectoure, au Centre d’art de Gennevilliers, au LandesMuseum de Linz, à la galerie Bernard Jordan, Ladiray Gallery, Fotohof, galerie Jour de Lune... Ses œuvres sont entrées dans les collections publiques du Musée d’art et d’archéologie d’ Aurillac, du FRAC Auvergne,du Mudo Musée de l’Oise, des artothèques du Limousin, de l’Aisne et d’Angers, du Fonds national d’art contemporain, de l’Albertina Museum, de la British Artists’ Film, Central Saint Martins... Elle a réalisé trois œuvres pérennes en espace public. À l’occasion de la sortie du livre, le Centre d’art contemporain intercommunale Istres lui consacre une exposition personnelle.

À propos des auteurs :

Paul Ardenne est un historien, historien de l’art, commissaire d’exposition et écrivain français.

Anne Bertrand critique et commissaire d’expositions, écrit depuis 1991 sur l’art, la photographie et le cinéma.

Barbara Wally conservatrice du Kunsthalle Nürnberg puis directrice de la Summer Academy de Salzbourg jusqu’en 2008. Elle vit aujourd’hui entre le Yemen et l’Autriche.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.