Gauguin portraits
Gauguin portraits
Collectif  
  • Éditeur : 5 Continents
  • Collection : Art moderne
  • EAN : 9788874398584
  • Code Dimedia : 000197588
  • Format : Broché
  • Thème(s) : BEAUX LIVRES
  • Sujet(s) : Peinture (B.L.)
  • Pages : 260
  • Prix : 73,95 $
  • En librairie le 13 août 2019
  • Plus d'informations...
EAN: 9788874398584

Portraits bretons et polynésiens, autoportraits, mais aussi effigies de formes inanimées : la « galerie » de portraits réalisés par Paul Gauguin n’a jamais fait l’objet d’une étude approfondie. Le livre Gauguin. Portraits a pour but de combler cette lacune dans la production artistique de l’un des représentants majeurs du postimpressionnisme. En effet, l’artiste dotait ses modèles d’attributs particuliers ou les intégrait dans des mises en scène évocatrices, en leur conférant des significations fortement symboliques.
 
Cet ouvrage, qui se veut une référence dans ce domaine spécifique, propose des essais rédigés par de fins connaisseurs de l’œuvre de Gauguin : il s’agit de spécialistes chevronnés et de jeunes chercheurs. Le monde de la recherche universitaire et celui des musées approfondissent les nombreux aspects des portraits de l’artiste en prenant en compte le discours qu’il tenait sur ces modèles. Une attention toute particulière est accordée aux différentes significations, que revêtait le portrait dans l’œuvre de Gauguin.
 
Le livre publié sous la direction de Cornelia Homburg et Christopher Riopelle, accompagne l’exposition du même nom, qui aura lieu au Musée des beaux-arts du Canada (24 mai-8 septembre 2019) et à la National Gallery de Londres (7 octobre 2019-26 janvier 2020). Cette exposition présentera une soixantaine d’œuvres de l’artiste – peintures, œuvres sur papier et objets tridimensionnels composés de divers matériaux – provenant de collections publiques et privées du monde entier.

AUTEUR(S)

Cornelia Homburg est conservatrice à la Washington University Gallery of Art et conservatrice invitée du Musée des beaux-arts du Canada.
 
Christopher Riopelle est conservateur des peintures post-1800 à la National Gallery de Londres.
 
Elizabeth Childs est directrice du département d’histoire de l’art et archéologie de la Washington University de Saint Louis. Elle est une grande spécialiste du modernisme d’avant-garde européen.
 
Line Clausen Pedersen est conservatrice de la collection d’art moderne de la Ny Carlsberg Glyptothek (Copenhague).
 
Dario Gamboni est professeur d’histoire de l’art à l’université de Genève. Parmi ses publications, Paul Gauguin at the « Mysterious Centre of Thought ».
 
Linda Goddard est professeur d’histoire de l’art à l’université de Saint Andrews. Ses recherches se concentrent sur les écrits des artistes, les cultures visuelles du voyage et du colonialisme, l’art et la littérature des XVIIIe et XIXe siècles.
 
Claire Guitton enseigne à l’École du Louvre et est adjointe de recherche de Cornelia Homburg.
 
Alastair Wright est professeur associé en histoire de l’art au St John’s College d’Oxford. Ses recherches concernent le modernisme européen.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.