img_vide_125
Théâtres
Collectif  
Lombardi, Sarah (Sous la direction de) 
Jeanneret, Pascale (Texte de) 
Vautrin, Éric (Texte de) 
  • Éditeur : 5 Continents
  • Collection : Art Brut
  • EAN : 9788874399048
  • Code Dimedia : 000205309
  • Format : Broché
  • Thème(s) : BEAUX LIVRES
  • Sujet(s) : Beau livre - Divers
  • Pages : 152
  • Prix : 60,95 $
  • En librairie le 3 décembre 2019
  • Plus d'informations...
EAN: 9788874399048

Le théâtre est le thème central de ce quatrième volume de notre série « Art Brut – La collection », publié pour coïncider avec la quatrième Biennale de l’Art Brut. Après avoir exploré l’architecture, les véhicules et les corps, nous portons maintenant notre attention sur le théâtre, pour développer ce thème sous ses divers aspects. Exemple le plus simple : la description de l’architecture théâtrale, comme dans le travail d’Eugen Gabritschevsky et de Victorien Sardou. D’autres artistes créent des œuvres ayant un lien très étroit avec le monde du théâtre, sans nécessairement en faire partie. Ainsi, pour Giovanni Battista Podestà ou Vahan Poladian, une scène publique est un lieu où ils peuvent monter une « performance », un spectacle en réponse à une société qui les confine à ses marges. Leur démarche – intrinsèquement éphémère – recourt à des vêtements et accessoires comme moyens de communication pour faire entendre leurs voix et leurs protestations. D’autres artistes conçoivent des cosmogonies complètes qui prennent la forme gigantesque d’un monde fantasque et fantasmagorique mis en scène, à l’instar du travail d’Aloïse Corbaz, à regarder comme un « théâtre de l’univers », ou de l’œuvre graphique de Marguerite Burnat-Provins ayant pour titre Ma ville.
 
Ce livre comprend plus d’une centaine d’illustrations, dont certaines publiées pour la première fois. Toutes ont été choisies pour permettre au lecteur d’explorer le thème du théâtre dans l’art outsider, ou Art Brut.

AUTEUR(S)

Sarah Lombardi est directrice de la Collection de l’Art Brut, à Lausanne, depuis 2013. Historienne de l’art diplômée de l’université de Lausanne, Sarah Lombardi a été commissaire d’expositions indépendante. Entre 2007 et 2013, elle a été conservatrice, puis directrice ad interim à la Collection de l’Art Brut. Elle a publié de nombreux ouvrages en lien avec les expositions du musée et a rédigé des articles sur l’art brut dans des catalogues d’exposition et des revues spécialisées. En 2013, elle crée les biennales de l’Art Brut – des expositions thématiques présentant exclusivement des œuvres issues du fonds de l’institution – et une nouvelle série éditoriale bilingue intitulée Art Brut, la collection – Art Brut, the Collection.
 
Pascale Jeanneret est conservatrice et commissaire d’exposition à la Collection de l’Art Brut, à Lausanne, depuis 2002. Après avoir suivi une formation en histoire générale de l’art et en muséologie à l’École du Louvre, à Paris, elle a été responsable de production des expositions de l’artiste suisse Thomas Hirschhorn. Par la suite, elle a travaillé plusieurs années dans le domaine de l’art contemporain. À la Collection de l’Art Brut, elle a conçu de nombreuses expositions thématiques ou monographiques, telles que « Aloïse Corbaz. Le Ricochet solaire », « Anna Zemankova » ou la biennale « Architectures ».
 
Éric Vautrin est dramaturge du théâtre Vidy-Lausanne depuis 2015. De 2007 à 2015, il a été maître de conférences en arts du spectacle à l’université Caen-Normandie, et chercheur associé au laboratoire CNRS-Thalim. De 2005 à 2009, il a également fondé et dirigé le festival de poésie contemporaine « La poésie/nuit » à Lyon, puis à Caen. Aujourd’hui, il codirige avec B. Boisson et L. Fernandez le programme de recherche NoTHx (« Nouvelles théâtralités ») sur le renouveau des formes scéniques européennes après 2000. À Vidy, il accompagne les artistes en création et anime rencontres et débats autour des spectacles.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.