Victor Hugo: dessins visionnaires
Victor Hugo: dessins visionnaires
Collectif  
  • Éditeur : 5 Continents
  • Collection : Beaux-livres
  • EAN : 9788874394449
  • Code Dimedia : 05000444
  • Format : Broché
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS
  • Sujet(s) : Arts
  • Pages : 136
  • Prix : 52,95 $
  • Paru le 10 mars 2008
  • Plus d'informations...
EAN: 9788874394449

Non content d’avoir écrit l’une des œuvres littéraires les plus riches du XIXe siècle, Victor Hugo a aussi, tout au long de son existence hors du commun, énormément dessiné.



Caricatures sur les bancs de l’école tout d’abord, et, plus tard, sur ceux de l’Assemblée, notations dans ses carnets de voyage ou figures de références dans les marges de ses manuscrits, croquis d’architecture de cet impénitent collectionneur et, principalement, dessins plus aboutis, mystérieux, tourmentés, où se fait jour son génie de visionnaire. C’est au cours des années pendant lesquelles le poète est contraint à l’exil dans les îles anglo-normandes de Jersey et de Guernesey – de 1852 à 1870 – que, face au spectacle de l’océan et de ses incessantes métamorphoses, son activité dans ce domaine est la plus inspirée. Le dessinateur recourt alors essentiellement au lavis d’encre qu’il jette sur le papier, exploitant le moindre accident survenant lors de la réalisation du dessin, taches, pliages, coulures, empreintes et collages. La liberté dont il fait preuve dans le maniement de son art lui a valu l’admiration des artistes les plus novateurs du XXe siècle.

L’exposition présentée par la Fondation de l’Hermitage et le catalogue qui l’accompagne réunissent un exceptionnel ensemble de quelque 70 dessins du poète, qui proviennent pour la plupart des collections de la Maison de Victor Hugo, Place des Vosges, à Paris.

AUTEUR(S)

Danielle Molinari est conservateur général de la Maison de Victor Hugo à Paris et de Hauteville House à Guernesey. Elle a organisé un grand nombre d’expositions marquantes, dont Du chaos dans le pinceau… (2000-2001) et Cet immense rêve de l’océan (2005-2006).

Florian Rodari, écrivain et critique d'art, est également conservateur de la Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex et de la Fondation Jean et Suzanne Planque. Il a réalisé de nombreuses expositions dans le domaine du dessin et de l'estampe, et est l’auteur d’une riche bibliographie, qui comprend un essai fondateur sur Le collage (1988).

Françoise Heilbrun est conservateur en chef au Musée d’Orsay à Paris. Chargée du Département de la photographie depuis la création du musée, elle y a réalisé une multitude d’expositions pionnières dont Nadar (1994), Victor Hugo (1998) ou Stieglitz (2004).

Jean-Marc Hovasse, agrégé et docteur ès lettres, est chargé de recherche au CNRS. Il est l’un des plus éminents spécialistes de Victor Hugo, auquel il a consacré de nombreuses publications, dont une monumentale biographie.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.