Marlène Mocquet [édition bilingue]
Marlène Mocquet [édition bilingue]
Lavrador, Judicaël  
Jacquet, Hugues  
  • Éditeur : 5 Continents
  • Collection : Beaux-livres
  • EAN : 9788874395224
  • Code Dimedia : 05000522
  • Format : Relié
  • Thème(s) : BEAUX LIVRES
  • Sujet(s) : Peinture (B.L.)
  • Pages : 112
  • Prix : 46,95 $
  • Paru le 10 septembre 2009
  • Plus d'informations...
EAN: 9788874395224

« Enfantin à première vue, le monde de Marlène peut se révéler cruel, inquiétant, voir oppressant, il ne se livre pas immédiatement et demande au spectateur un temps d’arrêt, qui lui permet de remarquer le détail, l’incongruité qui fait basculer le tableau dans une autre réalité. » Françoise-Claire Prodhon, AD, mai 2007

« Marlène Mocquet impose sa peinture à une époque où il semblait que ce médium avait épuisé toutes ses possibilités.» Portrait par Anaïd Demir, entretien avec Elisabeth Lebovici et Catherine Gonard, Le Monde 2, octobre 2007

Marlène Mocquet s’est très vite distinguée par la singularité de sa peinture. Elle transcrit avec une grande maîtrise technique un univers personnel, poétique, fantastique, qui suscite la curiosité. Chaque tableau est peuplé de personnages, d’animaux et d’objets anthropomorphes composant une image excessivement sophistiquée, construisant une histoire à l’allure faussement naïve. Elle traite la matière picturale avec un rendu presque brutal, rugueux, elle aime les coulures, joue avec les empâtements. La variété des textures qu’elle travaille lui permet ainsi de décliner son univers en une multitude de microcosmes d’acteurs et de scènes.
En quelques années, Marlène Mocquet, née en 1979 à Maisons-Alfort, diplômée et félicitée de l’École des beaux-arts de Paris en 2006, saluée par le New York Times, a su étonner par une peinture qui puise dans la fluidité de la matière et les aléas de la pâte les raisons de faire émerger des figures à la naïveté feinte.
L'exposition, qui se tient au Musée d'art contemporain de Lyon, est l'occasion de faire le point sur l'œuvre ce cette jeune artiste peintre.
Le catalogue qui résume cette première exposition de l'artiste dans un musée, rassemble plus de 100 peintures, des toutes premières, aux plus récentes produites pour l'occasion.

AUTEUR(S)

Hugues Jacquet, historien de l’art et critique, il a travaillé avec plusieurs institutions parmi lesquelles : la Fondation Alberto & Annette Giacometti, le Harbour Front Art Centre, Toronto, l’UNESCO - Direction de la culture.

Judicaël Lavrador, jeune critique (collaborateur régulier des Inrockuptibles et Beaux-Arts magazine) et commissaire d’exposition.

Thierry Raspail, directeur du Musée d’art contemporain de Lyon et directeur artistique de la Biennale de Lyon.






NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.