Revue française de droit constitutionnel, no 91
Revue française de droit constitutionnel, no 91
Collectif  
  • Éditeur : Presses Universitaires France
  • Collection : R. Française droit constit.
  • EAN : 9782130593881
  • Code Dimedia : 16010777
  • Format : Revue & périodique
  • Thème(s) : GÉOGRAPHIE & TOURISME, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Droit / Justice, France, Sciences humaines - Divers
  • Prix : 47,95 $
  • Paru le 22 octobre 2012
  • Plus d'informations...
EAN: 9782130593881

Le droit constitutionnel est un droit en mouvement. Depuis la parution, en 1990, du premier numéro, les pays d'Europe centrale et orientale, d'Asie, d'Afrique et d'Amérique redécouvrent les vertus du pluralisme et l'idéal de la séparation de pouvoirs, cher aux fondateurs de la démocratie. Par ailleurs le Traité Constitutionnel européen constitue un événement constitutionnel commun à tous les pays de l'Union européenne. 

La Revue a permis de doter cette discipline juridique d'un support scientifique spécifique. A travers des études et des chroniques, la Revue a pour vocation de souligner les aspects les plus vivants du droit constitutionnel en France, en Europe et dans le monde, d'accompagner les mutations doctrinales, jurisprudentielles et institutionnelles, de les éclairer grâce à des analyses et commentaires à plusieurs voix et de mettre en relief le rôle du droit constitutionnel comme droit de la démocratie. 

La Revue française de droit constitutionnel a une parution trimestrielle. Chaque numéro comprend plusieurs études de fond sélectionnées par le Comité de lecture et une série de chroniques régulières. Tous les domaines du droit constitutionnel ont vocation à faire l’objet de publications : histoire constitutionnelle, institutions politiques, jurisprudence constitutionnelle, droits fondamentaux, etc. 

La Revue est ouverte aux études sur les relations entre le droit constitutionnel et les autres systèmes normatifs (droit de l’Union européenne ou de la Convention européenne des droits de l’homme), ou encore à celles portant sur les interactions avec les autres branches du droit interne (droit administratif, droit pénal, droit civil, droit financier…). Une large place est faite à l’actualité des droits constitutionnels étrangers (jurisprudences constitutionnelles, évolutions institutionnelles, élections…).

Table des matières

THE CONSTRUCTION OF CONSTITUTIONAL RIGHTS
Nadia Bernoussi et Abderrahim El Maslouhi LES CHANTIERS DE LA « BONNE JUSTICE ». CONTRAINTES ET RENOUVEAU DE LA POLITIQUE JUDICIAIRE AU MAROC
Omar Bendourou LA NOUVELLE CONSTITUTION MAROCAINE DU 29 JUILLET 2011
Constantin Yannakopoulos L'INFLUENCE DU DROIT DE L'UNION EUROPÉENNE SUR LE SYSTÈME DE CONTRÔLE JURIDICTIONNEL DE CONSTITUTIONNALITÉ DES LOIS : LES PARADIGMES FRANÇAIS ET GREC
 
CHRONIQUES
Laurent Pech et al. JURISPRUDENCE DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL
Droit constitutionnel étranger
Dorothée Reignier LE FIXED-TERM PARLIAMENTS ACT 2011La révolution à l'anglaise
Droit constitutionnel étranger
Murielle Mauguin Helgeson L'ADOPTION DE LA LOI RELATIVE À LA RÉFORME DE LA SANTÉ PAR LE CONGRÈS AMÉRICAIN. DÉCRYPTAGE D'UNE BATAILLE POLITIQUE ET PROCÉDURALE
Droit constitutionnel étranger
Franck Laffaille CHRONIQUE CONSTITUTIONNELLE ITALIENNE
Droit constitutionnel étranger
Patrice Gélard L'ACTUALITÉ CONSTITUTIONNELLE EN RUSSIE, DANS LES ÉTATS DE LA CEI ET DE L'EUROPE CENTRALE ET ORIENTALE, ET DANS LES PAYS TOUJOURS OU ANCIENNEMENT COMMUNISTES (JANVIER-DÉCEMBRE 2011)
Marthe Fatin-Rouge Stéfanini et François Garde NOTES BIBLIOGRAPHIQUES
SUPPLÉMENTS ÉLECTRONIQUES
Nataçsa Danelciuc-Colodrovschi LES JURIDICTIONS CONSTITUTIONNELLES POSTSOVIÉTIQUES ET LA DOCTRINE : L'AMORCE D'UN DIALOGUE IMPÉRATIF
Sébastien Martin L'IDENTITÉ DE L'ÉTAT DANS L'UNION EUROPÉENNE : ENTRE « IDENTITÉ NATIONALE » ET « IDENTITÉ CONSTITUTIONNELLE »
Franc De Paul Tetang DE QUELQUES BIZARRERIES CONSTITUTIONNELLES RELATIVES À LA PRIMAUTÉ DU DROIT INTERNATIONAL DANS L'ORDRE JURIDIQUE INTERNE : LA CÔTE D'IVOIRE ET « L'AFFAIRE DE L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE »




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.