Dictionnaire des oeuvres psychanalytiques
Dictionnaire des oeuvres psychanalytiques
Assoun, Paul-Laurent  
  • Éditeur : Presses Universitaires France
  • Collection : Grands dictionnaires
  • EAN : 9782130518280
  • Code Dimedia : 16051828
  • Format : Broché
  • Pages : 1468
  • Prix : 74,95 $
  • Paru le 19 octobre 2009
  • Plus d'informations...
EAN: 9782130518280

Un tel ouvrage entend offrir à la lecture et à l’usage des textes psychanalytiques un instrument méthodologique, à la fois critique, historique et thématique. Il est sans précédent. Il existe des dictionnaires des notions psychanalytiques, des dictionnaires de psychanalyse à portée historique, ou encore quelques ouvrages qui présentent des résumés d’œuvres psychanalytiques, mais pour la première fois, c’est l’ensemble du corpus fondateur de l’œuvre psychanalytique qui est soumis à une analyse textuelle — tant les textes freudiens, ouvrages et articles fondateurs (quelque 140 textes de Freud), que les textes-souche postfreudiens (quelque 200 textes).





Autres nouveautés sur Freud et la psychanalyse aux Presses Universitaires de France :




La Notion de caractère chez Freud, de François Villa

Le Complexe d’Œdipe, cristallisateur du débat psychanalyse/anthropologie, d’Éric Smadja

Inquiétante étrangeté, sous la dir. de Laurent Danon-Boileau

Lacan, l’inconscient réinventé, de Colette Soler

L’Appétit d’excitation, d’Ilse Barande

L’Enfant autiste et le psychanalyste. Essai sur le contre-transfert dans le traitement des enfants autistes, de Martin Joubert

L’inconnu dialogue avec Guy Rosolato.


AUTEUR(S)

Auteur d’une trentaine d’ouvrages et de quelque 400 articles touchant essentiellement à la psychanalyse, Paul-Laurent Assoun a, au cours des trente dernières années, longuement séjourné dans l’univers textuel du monde freudien, dans sa langue d’origine. Il est professeur à l’Université Paris 7-Diderot, vice-président Lettres et sciences humaines de l’université, directeur de l’UFR Sciences humaines cliniques (1997 2007), ancien membre du Conseil scientifique de l’université, président de la commission de spécialistes 16e section Paris 7 (1998-2008), membre du conseil scientifique de l’École doctorale Recherches en psychanalyse de l’Université Paris 7, Unité de recherche Psychanalyse et pratiques sociales (CNRS/Paris 7).




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.