Revue Rue Descartes, no 50
Revue Rue Descartes, no 50
Ecriture des philosophes (L')
Collectif  
  • Éditeur : Presses Universitaires France
  • Collection : R. Rue Descartes (#50)
  • EAN : 9782130553205
  • Code Dimedia : 16055320
  • Format : Revue & périodique
  • Thème(s) : SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Philosophie
  • Pages : 128
  • Prix : 29,95 $
  • Paru le 13 janvier 2006
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EAN: 9782130553205

Comme les romanciers, comme les poètes, les philosophes tâtonnent, corrigent, amendent, raturent.

Quel sens donner à ce souci de la forme? Est-ce souci de la beauté? De l'adéquation? De la vérité? De soi? Dira-t-on qu'un philosophe est un écrivain? Comment d'ailleurs pourrait-on dire que non? Mais avec quelles conséquences dira-t-on que oui? Le philosophe est-il essentiellement, est-il avant tout un écrivain? Est-il aussi un écrivain? Dans quelle mesure son propos, ses propositions seraient-elles changées si on leur donnait, ou s'il leur donnait, lui, une autre forme? La figure, autrement dit encore, affecte-t-elle le concept? À quel prix en ferait-on l'économie? Au prix de la vérité? De la vraisemblance? De la pertinence? Au prix du sens? À qui ces questions peuvent-elles d'ailleurs s'adresser? Qui est susceptible de leur donner une réponse convenable? Sera-ce le philosophe, pour qui la philosophie, «comme l'art et comme l'histoire, mais en des sens différents, est essentiellement affaire de style», et qui peut en effet appeler de ses vœux une «stylistique de l'œuvre philosophique» (G.-G. Granger)? Mais comment la chose sera-t-elle possible s'il est vrai que la stylistique en question devrait «s'intégrer dans l'économie d'ensemble d'une pensée philosophique» (ibid.)?. Le discours philosophique, dans quelle mesure peut-il se prendre lui-même comme objet, s'il est vrai qu'il ne peut jamais se déprendre de ce qu'il cherche à saisir? Ne sommes-nous pas au rouet? Celui-là même que regarde tourner Jacques Derrida dans «LA MYTHOLOGIE BLANCHE»? S'il est vrai qu'elle est partie, comment la philosophie serait-elle aussi juge? […] – Bruno Clément




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