Revue Ethnologie française 2008, no 01
Revue Ethnologie française 2008, no 01
Art au travail (L')
Collectif  
  • Éditeur : Presses Universitaires France
  • Collection : R. Ethnologie française
  • EAN : 9782130565987
  • Code Dimedia : 16056598
  • Format : Revue & périodique
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Arts, Sociologie / Anthropologie
  • Pages : 192
  • Prix : 39,95 $
  • Paru le 22 février 2008
  • Plus d'informations...
EAN: 9782130565987

Introduction

RESPONSABLE SCIENTIFIQUE - Marie Buscatto L'art et la manière : ethnographies du travail artistique

Robert R. Faulkner, Howard S. Becker Studying Something You Are Part Of : The View Front the Bandstand

Dominique Pasquier Conflits professionnels et luttes pour la visibilité à la télévision française

Julia Rothenberg, Gary Alan Fine Art Worlds and Their Ethnographers

Serge Katz Jouer sur les mots. Langage et apprentissage théâtral en France et en Allemagne

David Grazian The Jazzman's True Academy. Ethnography, Artistic Work And The Chicago Blues Scene

Jean-Paul Fourmentraux La création au risque d'Internet. Mouchette (1996-2006) : œuvre et/ou artiste ?

Catherine Rudent Le premier album de Mademoiselle K. Entre création individuelle et coopérations négociées

Magali Sizorn Une ethnologue en « Trapézie » : sport, art ou spectacle ?

Jean Paul Filiod Des artistes dans l'école : brouillages et bricolages professionnels



Marc Perrenoud Les musicos au miroir des artisans du bâtiment. Entre « art » et « métier »

Camille Gaudy « Être une femme » sur un plateau de tournage

Denis Laborde L'Opéra et son régisseur. Notes sur la création d'une œuvre de Steve Reich

VARIATIONS ARTISTIQUES

Anna Zaytseva « A la scène comme à la ville » : engagements multiples des musiciens underground

Danièle Dossetto Savoirs sous influences : deux costumes provençaux (1937-1943)

Philippe Hameau Une œuvre autobio-graphique en milieu carcéral

COMPTES RENDUS





Souvent classées dans le registre de la «vocation», les productions artistiques peuvent-elles aussi être étudiées comme un «travail» ? Peut-on en reconstituer les principes collectifs d'action ? Quels sont les ressorts, intimes et sociaux, de la création ? Comment se définit la reconnaissance de ceux et celles qui se disent artistes ?

Ce numéro s'efforce d'apporter des réponses à ces questions au travers d'un regard ethnographique, le plus souvent réflexif. Sont ainsi présentés, de manière vivante et illustrée, des savoirs novateurs sur l'activité subjective de la création, les pratiques de professionnalisation, les modes de reconnaissance du «statut d'artiste», les savoirs artistiques «en acte» ou encore les processus collectifs de production d'un son, d'un spectacle, ou d'une œuvre jugée «belle».

Menées dans divers mondes de l'art — musique, cinéma, théâtre, télévision, arts plastiques, cirque, Net art —, les ethnographies présentées ici invitent le lecteur à passer dans les coulisses de la création artistique — une pièce de théâtre, un opéra, une chanson, un film ou une émission de télévision. Sont ainsi mises en relief les manières dont s'organisent les relations de travail entre les différents métiers, dont se fabrique une œuvre d'art ou encore dont on peut se penser musicien, trapéziste ou plasticien en France et aux États-Unis à l'aube du XXIe siècle.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.