A quoi sert la rénovation urbaine?
A quoi sert la rénovation urbaine?
Collectif  
Donzelot, Jacques (Sous la direction de) 
  • Éditeur : Presses Universitaires France
  • Collection : Ville en débat (La)
  • EAN : 9782130581482
  • Code Dimedia : 16058148
  • Format : Broché
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Architecture / Urbanisme, Sciences sociales, Sociologie / Anthropologie
  • Pages : 244
  • Prix : 22,95 $
  • Paru le 12 mars 2012
  • Plus d'informations...
EAN: 9782130581482

Lancé en 2003, le programme de rénovation urbaine arrive à son terme en 2013. Mais déjà la plupart des responsables politiques demandent sa reconduction. Est-ce à dire que l’on a, avec lui, trouvé la solution au problème des banlieues ? Cela se saurait ! Mais un tel consensus sur ce mode d’action correspond nécessairement à l’obtention d’un certain nombre d’effets. C’est à l’analyse des raisons de ce consensus, des nouveautés de ce mode d’action et de la nature de ses effets que se consacre ce recueil.

Pour montrer, d’abord, comment ce programme visant à défaire les grands ensembles au nom de la mixité sociale a pu satisfaire à la fois la gauche (en évitant la réservation du logement social aux pauvres, en gardant donc sa vocation « généraliste ») et la droite (en proposant de réaliser la mixité dans les cités sociales plutôt que dans les beaux quartiers et en y apportant ainsi un principe d’ordre).

Pour décrire ensuite le mode d’action de la rénovation, la raison de son impact spectaculaire. Pour décrire enfin et surtout les effets de cette rénovation des cités sociales en montrant comment elle a déconcerté autant les préjugés à son encontre que les espérances dont elle était officiellement porteuse. Quel est alors le bénéfice principal de toute cette action ? Celui de faire pénétrer la ville dans l’espace de la cité, de dissoudre son étrangeté aux yeux des autres habitants, bref, de lever ce voile qui donne à croire que la question des cités se cantonne à la périphérie des villes.       

AUTEUR(S)

Jacques Donzelot est maître de conférences en science politique à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Il est directeur du CEDOV (Centre d’études, d’observation et de documentation sur les villes) et du CEPS (Centre d’études des politiques sociales). Il est également conseiller scientifique au PUCA (Plan urbanisme construction et architecture) et dirige la collection « La ville en débat » aux PUF.

Les contributeurs : Jean-Claude Driant, Noémie Houard, Renaud Epstein, Jean-Patrick Fortin, Frédéric Meynard, Thierry Oblet, Agnès Villechaise-Dupont, Barbara Allen, Hervé Duret, Christine Lelévrier, Christophe Noyé.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.