Nouvelle revue d'esthétique 2011, no 8
Nouvelle revue d'esthétique 2011, no 8
Disparition de l'oeuvre (La)
Collectif  
  • Éditeur : Presses Universitaires France
  • Collection : R. Nouvelle revue esthétique (#8)
  • EAN : 9782130587286
  • Code Dimedia : 16058728
  • Format : Revue & périodique
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Arts, Sciences humaines - Divers
  • Pages : 188
  • Prix : 55,95 $
  • Paru le 2 mars 2012
  • Plus d'informations...
EAN: 9782130587286

La Nouvelle revue d'esthétique s'inscrit dans la tradition d'une réflexion sur l'art, réflexion ouverte qui privilégie les œuvres et tente de les penser pour ce qu'elles montrent. Réflexion qui a pour objet le domaine de l'art avec tout ce qu'il comprend : aussi bien les œuvres elles-mêmes que le travail qu'engendrent ces œuvres (critique, histoire, théories) sans oublier le travail culturel que l'art exerce au sein de la société. Pour répondre à cet objectif, chaque numéro comporte un dossier thématique, quelques "varia"accueillant des contributions extérieures, et un large spectre de compte rendus.

Table des matières

LA DISPARITION DE L’OEUVRE
Fabienne Brugère, Présentation : Quelle disparition de l’oeuvre ?
ETUDES
Barbara Formis, Ce qui passe ne disparaît pas
Benjamin Riado, L’art sous couverture médiatique
Pauline Chevalier, De l’art processuel : dérivations sémantiques et esthétiques de l’oeuvre
Nathalie Desmet, L’art de faire le vide. L’exposition comme dispositif de disparition de l’oeuvre
Cyril Piroux, OEuvrer à l’impotence. Une idée du roman français au XXe siècle
Nicolas Thély, Désoeuvrement volontaire
Flavia Fenaroli, Monument-document
Julia Peker, Crudité et cruauté
Apostolos Lampropoulos, Les disparitions ambiguës de la déconstruction. Justice, secret et idiomes de l’altérité
Maud Pouradier, Le répertoire après la disparition de l’oeuvre : une lecture de 4’33’’
Benjamin Delmotte
, Au risque de la disparition. Miniaturisation et dématérialisation de l’oeuvre sculptée d’Alberto Giacometti
Thierry Poyet, Maxime du Camp et Gustave Flaubert : une oeuvre face à une esthétique
ENTRETIENS
Entretien avec Frédéric Pouillaude, La disparition de l’oeuvre
Entretien avec Marc Halévy et Ghislain Mollet-Viéville, Vers une autre conception de la collection.
Sur une proposition de Jacques Serrano
VARIA
Roland Huesca, Nudité, corps et « figure ». L’exemple chorégraphique
Catherine Bédard-Arasse, Culture transgénique et art global : le projet Al Grano de Pat Badani
Élisabeth Piot, De la chair à la terre : vérité du portrait, véracité de l’oeuvre
VU, LU, ENTENDU
Michel Egaña (sous la dir. de), Quoi de nouveau sur l’Origine ? (par Camille Fosse)
Hugo Münsterberg, Le Cinéma : une étude psychologique et autres essais (par Marthe Porret)
Mondrian Piet, Réalité naturelle et réalité abstraite. Écrits français (par John Raby)
Jiri Benovsky, Qu’est-ce qu’une photographie ? (par Klaus-Peter Speidel)
Stéphane Vial, Court traité du design (par Benoît Drouillat)
Anne Cauquelin, À l’angle des mondes possibles (par Maryvonne Saison.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.