Bretagne: un autre littoral
Bretagne: un autre littoral
Collectif  
  • Éditeur : Apogée
  • Collection : Apogée (éditions)
  • EAN : 9782843983238
  • Code Dimedia : 16198323
  • Format : Broché
  • Thème(s) : SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Histoire & géographie
  • Pages : 140
  • Prix : 34,95 $
  • Paru le 2 mars 2009
  • Plus d'informations...
EAN: 9782843983238

Tout au long de ses 2700 km de côtes, la mer tisse en Bretagne un lien permanent avec les sociétés qui ont construit son histoire et défini son organisation territoriale. Mais plus que jamais, la présence de cette mer atlantique est essentielle dans son environnement et son développement. Attirant les populations, multipliant et concentrant les activités sur ses rivages, ouvrant la région à la nouvelle économie monde, elle suscite bien des convoitises, bien des enjeux, bien des problèmes d’aménagement auxquels nulle partie de son territoire aujourd’hui n’échappe. La présence de la mer est ainsi redevenue l’élément clé de l’avenir de la Bretagne toute entière.

Rassemblant les interventions présentées lors du séminaire de l’Association des Géographes de Bretagne, tenu à Lorient en Avril 2007, cet ouvrage présente d’abord un état des lieux de la situation. Mais surtout il tente d’explorer les enjeux majeurs mettant en relation la société bretonne contemporaine avec la mer, d’analyser les problèmes qu’ils posent et d’ouvrir des perspectives destinées à guider la définition d’un projet de territoire, original et prospectif.

AUTEUR(S)

LE RHUN Pierre Yves, Agrégé de Géographie, Maître de conférences honoraire, Université de Nantes.

LE SANN Alain, Agrégé d’Histoire-Géographie, Professeur au Lycée Dupuy de Lôme – Lorient. Chargé de cours dans le Master professionnel d’aménagement maritime et littoral - Université de Bretagne Sud – Lorient,Président du Collectif « Pêche et Développement ».

LEBAHY Yves, Agrégé de Géographie,Enseignant dans le Master professionnel d’Aménagement Maritime et Littoral - Université de Bretagne Sud – Lorient.

LESCOAT Jacques, Docteur en Géographie, Secrétaire de « La Conférence des Villes de Bretagne », Président des « Géographes de Bretagne ».

MARIE Guillaume, Docteur en Géographie, chargé de mission à « l’Observatoire du patrimoine maritime culturel », réalisateur de « l’Atlas du patrimoine maritime culturel des communes littorales du Finistère ».

OLLIVRO Jean, Agrégé et Docteur en Géographie, Professeur à l’Université de Haute Bretagne - Rennes II et à l’Institut d’Etudes Politiques de Rennes.

PERON Françoise, Agrégée et Docteur en Géographie, Professeur émérite de Géographie à l’Université de Bretagne Occidentale – Brest. Initiatrice du programme de recherche-action « Patrimoine maritime culturel » et de « l’Observatoire du patrimoine maritime culturel » au laboratoire CNRS Géomer de l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM).

TOCQUER Pascal, Géographe, Ingénieur territorial principal à la Communauté d’agglomération de Cap l’Orient




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.