Rencontres d'Averroès, no 14
Rencontres d'Averroès, no 14
Méditerranée au temps du monde (La)
Collectif  
  • Éditeur : Parenthèses
  • Collection : Rencontres d'Averroès (#14)
  • EAN : 9782863641903
  • Code Dimedia : 17700190
  • Format : Broché
  • Thème(s) : SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Sociologie / Anthropologie
  • Pages : 128
  • Prix : 19,95 $
  • Paru le 12 janvier 2009
  • Plus d'informations...
EAN: 9782863641903

Comment saisir la Méditerranée, ce nom donné à un espace, dans le temps qui lui est propre ?

Comment ajuster au mieux les regards portés sur le monde méditerranéen aux formes du temps qui se succèdent ? Les généalogies sont complexes et les angles d'approche divers. Les vagues du temps s'entrecroisent, s'interpénètrent et interagissent les unes sur les autres. Le temps de l'antique comme le temps des grandes découvertes, le temps de la modernité comme le temps de ce qui vient après et que nous ne savons pas encore exactement comment nommer...

Pour tenter de mieux comprendre ce monde méditerranéen aux multiples visages, qui se métamorphose selon les époques et se joue des rythmes comme des échelles de mondialisation, cet ouvrage propose une interrogation articulée sur trois rapports au temps et au monde qui donnent à la Méditerranée son expression singulière.

La Méditerranée, centre du monde ? s'appuie sur l'Antiquité, qui a fait de la Méditerranée un centre, tout en montrant que ce «temps du monde» a été aboli par d'autres époques qui l'ont au contraire reléguée aux marges de l'histoire.

La Méditerranée à l'épreuve du temps explore ensuite les failles de temps qui rythment le cours des choses et dessinent la façon dont les sociétés s'organisent. Temps sacré et temps profane, temps linéaire et temps circulaire, temps de la mémoire et temps de l'oubli, temps mondial et temps local, temps de Soi et temps de l'Autre...

Enfin, La Méditerranée dans la mondialisation questionne la place de la Méditerranée dans la nouvelle «économie-monde». Représente-t-elle une échelle pertinente d'analyse ? Le monde méditerranéen est-il condamné à la marginalisation ?

La 14e édition des Rencontres d'Averroès a donné l'occasion d'approfondir ces questions. Les invités de ces Rencontres prolongent ici, sous une forme écrite, leurs échanges sur les métamorphoses du temps en Europe et Méditerranée.

AUTEUR(S)

Ce cycle annuel de réflexions et d'échanges est conçu par Thierry Fabre, organisé et produit par espaceculture à Marseille. Il est placé sous le signe du philosophe et théologien arabo-andalou du XIIe siècle, Averroès (Ibn Rushd), symbole « de la profondeur des liens et de la fertilité des confluences entre les deux rives de la Méditerranée».




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.