Pour introduire le narcissisme
Pour introduire le narcissisme
Pour introduire le narcissisme (Freud 1914)
Chemouni, Jacquy  
Francoual, Hélène (Traduit par) 
  • Éditeur : In Press
  • Collection : Freud à la lettre
  • EAN : 9782848352664
  • Code Dimedia : 19380266
  • Format : Broché
  • Thème(s) : SANTÉ & PSYCHOLOGIE
  • Sujet(s) : Psychanalyse, Psychologie
  • Pages : 240
  • Prix : 27,95 $
  • Paru le 15 octobre 2013
  • Plus d'informations...
EAN: 9782848352664

Qu’elle soit vénérée ou dénigrée, l’oeuvre de Freud est une référence incontournable. Quelle que soit l’appréciation qu’on lui porte, cette oeuvre de l’esprit s’inscrit au patrimoine culturel de l’humanité. Il est aisé aujourd’hui de s’y référer sans avoir lu Freud et du coup d’en avoir une interprétation erronée. Or, cette pensée exigeante s’oppose à toute compréhension succincte.
 
Quelle est la signification initiale des textes de Freud ? Qu’a-t-il réellement « dit » ? Le retour à la lettre du texte freudien s’impose comme une évidence. Freud à la lettre a l’ambition de proposer une lecture de Freud au plus près de sa pensée. Expliquer Freud par Freud, éclairer son oeuvre par elle-même, tel est le principe directeur qui guide cette collection.
 
La collection présente des textes courts et fondateurs de la pensée freudienne. Pour chaque ouvrage, le lecteur retrouvera systématiquement : le texte traduit ; le commentaire paragraphe par paragraphe ; la genèse du concept ; une contextualisation du texte au sein de l’œuvre de Freud ; une explication des concepts ; une bibliographie autour du concept ; un glossaire. Un tel travail s’accompagne nécessairement d’une attention fine portée à la traduction du texte original allemand.
 
Un premier ouvrage autour de « Pour introduire le narcissisme » (Freud, 1914) inaugure cette collection. Un retour à la lettre du texte freudien pour comprendre des concepts qui font aujourd’hui partie intégrante de notre culture.

AUTEUR(S)

Présenté et commenté par : Jacquy Chemouni, professeur de psychopathologie et de psychologie clinique à l’Université de Caen, directeur de collection aux Editions In Press, auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels : Trotsky et la psychanalyse, In Press, 2004 ; Psychosomatique de l’enfant et de l’adulte, In Press, 2010 ; La psychanalyse captive du politique, Beauchesne, 2010).

Traduction par : Hélène Francoual, traductrice, Doctorat en Etudes germaniques Université de Rouen, DEA Littérature et civilisation des pays de langue germanique et slave Université de Rouen. Spécialiste de Thomas Bernhard sur lequel elle a publié plusieurs articles et notamment rédigé la partie „Vie et euvre“ du volume de la collection Quarto (Gallimard).




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.