Où en est la psychomotricité?
Où en est la psychomotricité?
Etat des lieux et perspectives / Pour une approche psychodynamique
Boutinaud, Jérôme  
Joly, Fabien  
Moyano, Olivier  
Rodriguez, Marc  
  • Éditeur : In Press
  • Collection : Psycho
  • EAN : 9782848352787
  • Code Dimedia : 19380278
  • Format : Broché
  • Thème(s) : SANTÉ & PSYCHOLOGIE
  • Sujet(s) : Autisme, Corps humain, Psychologie, Psychologie enfants / ados
  • Pages : 344
  • Prix : 43,95 $
  • Paru le 10 novembre 2014
  • Plus d'informations...
EAN: 9782848352787

Jeune discipline, née il y a quelques dizaines d’années, la psychomotricité, atteint aujourd’hui une forme de maturité propice à mieux cerner les enjeux qui la caractérisent. Quelles sont les problématiques actuelles ? Comment mettre en perspective les théories ? Comment évolue la clinique ?
 
Issue d’une histoire plurielle impliquant des champs de référence variés, la psychomotricité invite à penser le rapport de l’être humain à son corps sur un mode tout autant dialectique qu’intégratif. Les quatre auteurs de ce livre, cliniciens et enseignants-chercheurs, se réunissent ici pour pouvoir réfléchir à un abord psychodynamique (orientée par la référence à la psychanalyse) de l’approche psychomotrice. Leur analyse tant théorique que clinique porte tout à la fois sur le champ de la pathologie (autisme, psychose, hyperactivité, troubles psychomoteurs, troubles « Dys », troubles psychosomatiques…), sur les dispositifs de soin (groupe, thérapie parents-enfants, techniques de médiations…) ou sur l’évaluation (notamment du côté de l’image du corps).
 
Ce livre ouvre la voie à une réflexion plurielle. Il prend en compte le sujet dans ses dimensions corporelles et psychiques, et s’attache aux souffrances qui peuvent se déployer à ces deux niveaux.
 
Un ouvrage qui fera date : tout à la fois état des lieux de la psychomotricité aujourd’hui, réflexion sur les enjeux et les perspectives dans cette discipline et plaidoyer pour une approche intégrative.

AUTEUR(S)

Jérôme Boutinaud, psychomotricien, psychologue clinicien, maître de conférences en psychologie clinique (université Paris V René Descartes), membre titulaire du laboratoire PCPP (EA 4056), co-rédacteur en chef de la revue Thérapie psychomotrice et recherches.
 
Fabien Joly, psychologue, psychanalyste, psychomotricien, docteur en psychopathologie, conseiller scientifique du CRA de Bourgogne (CHU Dijon), président de l’association « Corps et Psyché », membre titulaire de la SFPEADA, de la CIPPA et du comité de rédaction du Journal de la psychanalyse de l’enfant.
 
Olivier Moyano, psychomotricien, psychologue à la PJJ, docteur en psychopathologie et psychologie cliniques, chargé d’enseignement à l’université Lyon Lumière II (Institut de psychologie).
 
Marc Rodriguez, psychomotricien, psychologue clinicien, docteur en psychologie clinique, chargé d’enseignement à l’université Pierre et Marie Curie (Master rééducation en ingénierie médicale, DU Initiation à la recherche clinique en psychomotricité), co-rédacteur en chef de la revue Thérapie psychomotrice et recherches.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.