Agenda des femmes (L'), 2013
Agenda des femmes (L'), 2013
Collectif  
  • Éditeur : Remue-ménage (Du)
  • Collection : Agenda
  • EAN : 9782890914360
  • Code Dimedia : 29000436
  • Format : Broché
  • Pages : 208
  • Prix : 12,95 $
  • Paru le 10 septembre 2012
  • Plus d'informations...
EAN: 9782890914360

Pour l’Agenda des femmes 2013, nous avons eu envie de mettre les militantes à l’honneur. Que ferez-vous cette année ? Vous avez manifesté, vous avez parlé, vous avez voté. Êtes-vous porteuses de la suite du monde ? Nous espérons que cet agenda vous inspirera et vous encouragera dans vos engagements. Vous découvrirez au fil des mois des femmes qui agissent sans attendre d’autorisation et qui, lorsqu’il n’y a plus de moyen connu pour changer une situation, cherchent des moyens neufs.
 
Écologistes, grévistes, défenderesses de la liberté d’expression, de l’égalité, de la solidarité internationale, ces jeunes (parfois très jeunes !) femmes ont en commun d’avoir choisi des modes de vie ou des occupations fidèles à leurs idées. Leur talent, leur courage, leur intelligence ont suscité notre admiration.
 
Elles démocratisent les médias, font la grève, transgressent des lois injustes, se nourrissent gratuitement, confrontent de grandes compagnies, militent en famille, créent des publications autonomes, détournent les prises de parole dominantes. Elles tentent de protéger la démocratie, les écosystèmes, la dignité de tous les humains. Voyez, la subversion est féminine !
 
Toutes les femmes qui prennent la parole ici ne sont pas féministes de la même manière. mais chacune, dans son milieu, doit encore lutter contre la norme masculine, la marginalisation des préoccupations féministes et la censure (l’autocensure !).
 
Vous trouverez aussi dans ces pages un florilège de citations de femmes politiques de toutes les époques et de tous les pays.

AUTEUR(S)

Zéa Beaulieu-April, étudiante et éditrice de Fermaille ; Julie Chateauvert, artiste et spécialiste des modes de communication alternatifs ; Isabelle Baez, écrivaine anarchiste ; Martine Desjardins, présidente de la FEUQ ; Marianne Di Croce, professeure de philosophie et organisatrice de l’Upop, la Nuit de la philo et « Bienvenue aux dames » ; Charlotte Gaudreau-Majeau, militante de Bienvenue en Palestine ; Natasha Kanapé Fontaine, artiste Innu ; Laura Kneale, directrice de la télévision communautaire Cutv ; Marie-Élaine Larochelle, militante QGLBT ; Maude Prud’homme, écologiste ; Danie Royer, directrice d’Action boréale ; Anne-Marie Voisard, militante contre les SLAPP et la judiciarisation du politique.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.