Justice écologique, justice sociale
Justice écologique, justice sociale
Exemples historiques, analogies contemporaines et théorie politique
Bertrand, Aliénor  
  • Éditeur : Victoires
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782351132357
  • Code Dimedia : B0004682
  • Format : Broché
  • Thème(s) : NATURE, ANIMAUX & ÉCOLOGIE, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Eau, Écologie / Environnement, Sociologie / Anthropologie, Travail / Syndicalisme
  • Pages : 164
  • Prix : 57,95 $
  • Paru le 24 août 2015
  • Plus d'informations...
EAN: 9782351132357

Envisagé sous un angle résolument pluridisciplinaire, avec une vision à la fois historique et contemporaine, cet ouvrage a pour objectif de renverser les manières usuelles d'aborder les relations de la justice écologique et de la justice sociale. L'enjeu intellectuel du livre est de récuser  le topos de  la difficulté d'articuler deux justices (sociale et écologique) parce qu'elles seraient non seulement d'ordres différents, mais aussi quasi-contradictoires. Les auteurs montrent au contraire que l'opposition de ces deux justices est un artefact entretenu par l'approche « environnementaliste » des questions de justice, dont l'une des versions est, paradoxalement la notion anglo-américaine de "« justice environnementale ». 

Quelle sorte d'outil conceptuel et politique représente cette notion lorsqu'on la rapporte à la longue durée des conflits qui ont jalonné non seulement l'histoire de l'industrialisation occidentale, mais aussi celle des colonies et ex-colonies ? Pourquoi les « inégalités écologiques » apparaissent aujourd’hui détachées de l’ensemble des luttes sociales, alors qu'elles ont  été le plus souvent inextricablement liées, particulièrement autour des problèmes de la santé au travail, des pollutions industrielles, des questions agraires et de la justice de l'eau ?

AUTEUR(S)

Sous la direction d’Aliènor Bertrand (CNRS-UMR 5037), cet ouvrage reprend les principaux travaux du programme CNRS PEPS « Justice écologique, justice sociale » et réunit les meilleures contributions de ce programme sous la forme d'un volume résonné. Il s’inscrit dans l’esprit des deux ouvrages coordonnés par Dominique Taurisson et Éric de Mari, parus chez Victoires Editions (Impact environnemental de la norme en milieu contraint et Ranger l’animal).

Table des matières

Sommaire et contributeurs

- Introduction (Aliènor Bertrand, philosophe) 
- Justice écologique, justice environnementale, justice sociale dans le discours public francophone (Agnès Steuckardt, linguiste) 
- Les injustices écologiques et sociales liées à la rupture métabolique entre l'homme et la nature : l'exemple des eaux usées (Henry Dicks, philosophe)
- La pollution atmosphérique générée par l'exploitation du complexe industriel de Salsigne et le discours de la riveraineté durant l'entre-deux guerres (Hérvé Pujol, historien)
- Les justices de l'eau en Equateur. Les enseignements tirés des conflits à travers les procès sur l'eau entre le XVI et le XX siècle,  Thierry Ruf (géographe)
- Exploitation minière dans les colonies et les ex-colonies ou le substrat de l'ineffectivité du droit" (Dominique Taurisson-Mouret, historienne)
- La justice des champs : avec Marx et après (Aliènor Bertrand, philosophe)




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.