Deuil et mélancolie
Deuil et mélancolie
Sigmund Freud (1915)
Freud, Sigmund  
Douville, Olivier (Préparé pour la publication par) 
  • Éditeur : In Press
  • Collection : Freud à la lettre
  • EAN : 9782848353418
  • Code Dimedia : B0010925
  • Format : Broché
  • Thème(s) : ART DE VIVRE & VIE PRATIQUE, SANTÉ & PSYCHOLOGIE, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Deuil / Mort, Maladie mentale, Psychanalyse, Psychologie, Sciences humaines - Divers
  • Prix : 29,95 $
  • Paru le 13 juin 2016
  • Plus d'informations...
EAN: 9782848353418

On croit bien souvent connaître les concepts freudiens sans avoir lu Freud. Pourtant, cette pensée exigeante s'oppose à toute compréhension succincte. Quelle est la signification initiale des textes de Freud ? Qu'a-t-il réellement  « dit » ?
Le retour à la lettre du texte freudien s'impose comme une évidence.

« Freud à la lettre » a l'ambition de proposer une lecture de Freud au plus près de sa pensée. Expliquer Freud par Freud, éclairer son oeuvre par elle-même, tel est le principe directeur qui guide cette collection. La collection présente des textes courts et fondateurs de la pensée freudienne. Pour chaque ouvrage, le lecteur retrouvera systématiquement : le texte traduit ; le commentaire paragraphe par paragraphe ; la genèse du concept ; une contextualisation du texte au sein de l'oeuvre de Freud ; une explication des concepts ; une bibliographie autour du concept ; un glossaire. Un tel travail s'accompagne nécessairement d'une attention fine portée à la traduction du texte original allemand. Après deux premiers ouvrages consacrés respectivement au Narcissisme et à la Sexualtité féminine, la collection se poursuit avec ce troisième titre.
 

AUTEUR(S)

Olivier Douville est né en 1953. Il est psychologue clinicien et psychanalyste doté d'une formation solide en anthropologie et adhérent praticien à Espace Analytique, membre de l'Association Française des Anthropologues et de l'Association rencontre Anthropologie /Psychanalyse sur les processus de socialisation (A.R.A.P.S.). Il a mené des recherches avec la Fondation Médéric Alzheimer sur la représentation des aidants et d'autres en lien avec l'Université Paris 7, les universités de Fortaleza (Brésil) en lien avec l'université de Paris 13 sur adolescence et précarité. Il est membre du Centre de Recherche Psychanalyse, Médecine et Société de l'Université Paris 7.

Maître de conférences en psychologie pathologique (Rennes 2) puis en Psychologie Clinique (Paris 10-Nanterre et Paris 7 Denis-Diderot)




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.