Boréal Express (Le), 1810-1841
Boréal Express (Le), 1810-1841
Collectif  
Boulet, Gilles (Sous la direction de) 
Lacoursière, Jacques (Sous la direction de) 
Vaugeois, Denis (Sous la direction de) 
  • Éditeur : Septentrion
  • Collection : Septentrion
  • EAN : 9782896645794
  • Code Dimedia : 28040372
  • Format : Livre numérique PDF
  • Pages : 170
  • Prix : 21,99 $
  • Paru le 20 novembre 2010
  • Plus d'informations...
EAN: 9782896645794

Aussi disponible en version numérique:

« Pour souligner son dixième anniversaire, le Boréal Express présente au grand public son troisième album historique. Il couvre la période 1811 à 1841, celle qui commence avec la guerre canado-américaine, culmine dans les soulèvements de 1837 et 1838 et débouche sur le rapport Durham et l'acte d'union.

 

Le Boréal tient son originalité du traitement qu'il donne à l'information. Les historiens résument, synthétisent; le Boréal recrée, ré-actualise. Et, pour ce faire, l'équipe du Boréal utilise avec intelligence et finesse les procédés journalistiques. Elle n'essaie pas de tout dire, mais de tout faire sentir. Une date, un événement, un nom, c'est d'abord un jalon, une valeur, un symbole. La manchette, la rubrique, l'image, le caractère, ce sont des canaux qui diffusent le message, des émetteurs dont les signaux s'adressent aux sens. Un entrefilet qui relate la condamnation à mort d'un voleur de cheval, ne ressent-il pas la dureté du droit criminel en vigueur à l'époque ? Qui ne retrouve pas, dans le débat sur l'Union qui oppose Anglophones et Francophones, en 1822, les enjeux des conférences constitutionnelles actuelles?

 

L'utilisation des procédés journalistiques comportait de nombreux inconvénients: le Boréal n'allait-il pas sombrer dans l'événementiel incohérent et anecdotique? L'équipe qui le rédige a su se tenir à mi-chemin entre les arbres et la forêt, entre le journaliste qui livre une information brute, toute chaude du quotidien, et l'historien qui esquisse une ébauche lourde de signification, mais momifiée. La recette est à la portée de tous, bien peu, cependant, pourraient la réussir. Cuisiner est affaire, non de technique, mais d'art.

 

Si n'est pas artiste qui veut, l'équipe du Boréal l'est à coup sûr: cet album en est la preuve. » 

 

 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.