Estime de soi: une controverse éducative [nouvelle édition]
Estime de soi: une controverse éducative [nouvelle édition]
Famose, Jean-Pierre  
Bertsch, Jean  
  • Éditeur : Presses Universitaires France
  • Collection : Quadrige Manuels
  • EAN : 9782130796145
  • Code Dimedia : 000169577
  • Format : Poche
  • Thème(s) : JEUNESSE, SANTÉ & PSYCHOLOGIE, SCIENCES & TECHNIQUES, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Apprentissage de l'enfant, Éducation / Pédagogie, Génétique / Évolution / Darwin, Psychanalyse, Psychologie, Psychologie enfants / ados
  • Pages : 224
  • Prix : 29,95 $
  • Paru le 18 septembre 2017
  • Statut : Disponible
  • Code de recherche: ESTCOE
  • Groupe: Sciences humaines
  • Date de l'office: 14 septembre 2017
  • Langue d'origine: français
EAN: 9782130796145

La confiance en soi, présage de réussite scolaire et professionnel ?

« La conception prévalente parmi les professionnels de l’enseignement et de la santé mentale repose sur l’idée qu’une basse estime de soi est la racine de nombreux maux sinon de tous les maux personnels et sociaux… L’amélioration de la valeur de soi constitue actuellement un des objectifs principaux de nombreux programmes éducatifs à travers le monde… Pourtant cet engouement pour l’estime de soi est sujet à controverses. » En effet certains chercheurs contestent cette stratégie d’intervention unique et préconisent des efforts centrés sur l’acquisition de compétences dans différents domaines socialement importants, ce qui induira une valorisation de l’estime de soi et apportera des améliorations dans sa propre vie.

Dans ce manuel, les auteurs font une analyse critique des différentes thèses et des arguments correspondants. Ils proposent une explication alternative aux raisons avancées jusqu’à présent dans la construction de l’estime de soi, fondée sur un nouveau paradigme scientifique dans le domaine de la psychologie sociale, la psychologie évolutionniste associant psychologie et théories de l’évolution.




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