Innover dans l'enseignement supérieur
Innover dans l'enseignement supérieur
Collectif  
Bédard, Denis (Sous la direction de) 
Béchard, Jean-Pierre (Sous la direction de) 
  • Éditeur : Presses Universitaires France
  • Collection : Apprendre
  • EAN : 9782130571476
  • Code Dimedia : 16057147
  • Format : Broché
  • Thème(s) : SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Éducation / Pédagogie
  • Pages : 272
  • Prix : 49,95 $
  • Paru le 16 mars 2009
  • Statut : Manquant chez l'éditeur
  • Code de recherche: INNDES
  • Groupe: Sciences humaines
  • Date de l'office: 16 mars 2009
  • Langue d'origine: français
EAN: 9782130571476

Co-auteur : Denis Bédard

Innover en enseignement supérieur, parce qu’« il faut que ça change » ? Innover, changer : mais quoi, au juste ? Il est ici question d’innovation pédagogique, c’est-à-dire d’un changement qui vise l’amélioration des apprentissages des étudiants par une transformation des pratiques d’enseignement, mais également du parcours de formation proposé pour encadrer ces pratiques. Trois questions à la base de ce projet : par où commencer ? comment s’y prendre ? que faire pour pérenniser le changement ?

Ce livre, fruit d’un projet collectif, se veut le déclencheur d’une réflexion soutenue sur les trois temps forts de l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur : sa conception, son implantation et sa révision. Plus généralement, l’ouvrage vise à offrir au lecteur un regard particulier sur les facteurs de changement qui encouragent ou freinent les réformes des filières de formation tout au long de leur déploiement. Construit à partir de l’état des lieux des recherches internationales issues de plusieurs domaines d’expertise, il devrait permettre à toute personne concernée par le changement de réfléchir à ces trois temps forts du déroulement des innovations pédagogiques, temps qui s’enchevêtrent plus qu’ils ne se succèdent.

TABLE DES MATIERES



Préface , de Françoise Cros
1 -- L'innovation pédagogique dans le supérieur, un vaste chantier , par D. Bédard et J.-P. Béchard
2 -- Quand l'innovation pédagogique s'insère dans le curriculum , par J.-P. Béchard et D. Bédard




Première partie : Le temps de la conception du curriculum universitaire
3 -- L'enseignement supérieur, un milieu sous influence ? par P. Pelletier
4 -- Comprendre le monde des étudiants, par D. Bédard et J.-P. Béchard
5 -- Leadership pédagogique, une vision à développer , par C. Laurijssen et divers auteurs
6 -- Leadership institutionnel, du discours à l'action , par G. Lachiver et Y. Maufette




Deuxième partie : Le temps de l'implantation du curriculum au supérieur
7 -- Une expérience d'apprentissage significatif pour l'étudiant , par L. Mandeville
8 – Accompagnement pédagogique, une expertise à développer , par L. Langevin
9 -- Construction du parcours de formation (dispositif pédagogique) : vers des situations problèmes , par A. Kolmos et divers auteurs
10 – Leadership organisationnel, le rôle des directeurs de départements , par J. Fanghanel




Troisième partie : Le temps de l'évaluation du curriculum au supérieur
11 -- Dimensions de l'apprentissage à évaluer , par R. Viau
12 -- Évaluation de la qualité de la formation : les parties prenantes , par J. Jouquan
13 -- Relève professorale, des forces fraîches dans la mêlée , par N. Rege Collet
14 -- Diffusion des innovations : le partage vers la communauté des innovateurs par l'oral et l'écrit , par L. Taylor




Conclusion : Quelques conditions pour un curriculum en développement , par J.-P. Béchard et D. Bédard






NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.