Commandite au Québec (La)
Commandite au Québec (La)
Mettre en place des stratégies efficaces et rentables
Cazelais, Simon  
Chassé, Pascale  
Courville, Nathalie  
Descarie, François  
Dubé, Nicole  
  • Éditeur : Groupe Infopresse inc
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782980204678
  • Code Dimedia : 25060001
  • Format : Broché
  • Thème(s) : SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Économie
  • Pages : 176
  • Prix : 29,95 $
  • Paru le 25 octobre 2010
  • Statut : Disponible
  • Code de recherche: COMQUE
  • Groupe: Sc. humaines - Revues et divers
  • Date de l'office: 25 octobre 2010
  • Langue d'origine: français
EAN: 9782980204678

En parcourant les 17 textes de ce livre, écrits par autant d’experts en commandite, vous serez sans doute frappés, comme je l’ai été, par la façon dont cette discipline des communications s’est transformée au cours des dernières années. D’abord, le simple fait que l’on considère la commandite comme un secteur des communications est déjà une sorte de révolution. On n’en réalisait pas toute l’ampleur, parce que les changements sont survenus petit à petit. Et puis, encore aujourd’hui, certains organisateurs d’événements ont comme premier réflexe de mettre de l’avant leurs besoins budgétaires à combler, plutôt que les avantages et l?impact que retirerait une entreprise en les commanditant. Mais, en général, on a désormais cessé de confondre les commandites avec le mécénat.

 

Et, au Québec, il semble exister un dynamisme bien particulier, grâce à tout ce qui s’est passé dans des sphères d’activité au départ très différentes.

 

D’une part, on a vu « pousser » tout le secteur des événements, avec des figures de proue comme le Cirque du Soleil et le Festival International de Jazz de Montréal, le Festival Juste pour Rire et le Festival d’été de Québec. Ce qui a ouvert des créneaux pour un éventail de nouvelles formules de commandites, et favorisé le développement de tout un champ d’expertise.

 

En télévision, l’apparition des premières séries « lourdes », il y a déjà plus de 20 ans, a, là aussi, amené de nouvelles possibilités. Et les annonceurs, confrontés ces dernières années à la fragmentation et aux baisses d’impact des publicités traditionnelles, ont, depuis, été trop heureux de tirer parti de ces opportunités, qui continuent toujours de se raffiner. Le paysage télévisuel québécois regorge maintenant d’innovations uniques en leur genre, sur le plan de l’intégration, et même carrément de la création de contenus.

 

Ce recueil, écrit par des praticiens issus au départ de divers champs d’expertises, permet aussi de se rendre compte à quel point leurs réalités, parfois différentes au départ, se rejoignent de plus en plus. Ils font face aux mêmes enjeux, par exemple à la mise sur pied d’outils fiables de mesure et de gestion, afin de faire de la commandite un média reconnu et crédible.

 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.