Année sociologique 2015, v. 65, no 01
Année sociologique 2015, v. 65, no 01
Sociologies visuelles
Collectif  
  • Éditeur : Presses Universitaires France
  • Collection : R. Année sociologique
  • EAN : 9782130650843
  • Code Dimedia : B0004069
  • Format : Revue & périodique
  • Thème(s) : SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Sociologie / Anthropologie
  • Pages : 280
  • Prix : 69,95 $
  • Paru le 1 juin 2015
  • Statut : Disponible, 2 à 4 semaines
  • Code de recherche: ANNSO2
  • Groupe: Sciences humaines
  • Date de l'office: 28 mai 2015
  • Langue d'origine: français
EAN: 9782130650843

L’usage de l’expression « visual sociology » est reconnu et stabilisé dans les pays anglo-saxons, mais sa transposition francophone sous l’expression « sociologie visuelle » reste précaire. Ainsi, le label « sociologies visuelles » est explicitement présenté au pluriel pour caractériser un champ encore peu institutionnalisé. Si des visual studies à la sociologie visuelle un tournant visuel a bien caractérisé les sciences sociales depuis la fin des années 1970, il s’est visiblement traduit par des orientations différentes dans les monde anglophone et francophone. La visual sociology s’apparente à une approche d’inspiration ethnographique, centrée sur la photographie plutôt que le film, tandis que la sociologie visuelle se caractérise par une sociologie plus filmique que photographique, souvent autour du thème du travail, et par une activité plus pédagogique que scientifique.

Dans ce numéro, d'autres pistes particulièrement stimulantes ont été identifiées.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.