Bateaux-phares du Saint-Laurent (Les)
Bateaux-phares du Saint-Laurent (Les)
En aval de Québec, 1830-1963
Cloutier, Jean  
Charest, Jean-Pierre  
  • Éditeur : Septentrion
  • Collection : Septentrion
  • EAN : 9782896649815
  • Format : Livre numérique PDF
  • Prix : 36,99 $
  • Paru le 18 octobre 2016

Aussi disponible en version numérique:

Livre grand format (8"x10") et illustré en couleur
 
Ancrés de la mi-avril jusqu'au passage du dernier océanique à destination de l'Europe au début de décembre, les hommes d'équipage des bateaux-phares signalaient par leur présence des pièges mortels pour la navigation et ont consacré leur vie à préserver celle de leurs confrères qui avaient la chance de laisser derrière eux un sillage.
 
Jean Cloutier et Jean-Pierre Charest livrent un ouvrage animé par un devoir de mémoire envers ces marins de l'immobile, totalement disparus de notre conscience collective. Le document se consacre à l'évolution de ces navires « qui n'allaient nulle part ». Il dévoile un aspect humain fascinant, animé par de savoureux entretiens avec les derniers survivants qui vécurent sur le lightship. Il offre une visite détaillée des postes de mouillage et des navires assignés qui parsemèrent notre fleuve majestueux depuis la Traverse-en-Haut jusqu'à la pointe Est de l'île d'Anticosti. Enrichi par une iconographique abondante, cet ouvrage est un hommage à ces acteurs oubliés.

AUTEUR(S)

Fils de marin et de pilote, Jean Cloutier a gravi tous les échelons de la marine marchande jusqu’à l’obtention d’un certificat de capitaine au long cours. En 1996, il devient pilote du Bas-Saint-Laurent. Passionné d’histoire du fleuve, on le considère comme une sommité en matière de phares. Depuis plusieurs années, il s’implique activement à la sauvegarde de ceux-ci et il occupe le poste de vice-président du Conseil d’administration des Gestionnaires de phares du Saint-Laurent. Il participe à titre de consultant à diverses expositions consacrées à ces «amers lumineux» du Québec.
 
Diplômé en techniques d’architecture navale, Jean-Pierre Charest a été consultant maritime et concepteur de navires de pêche et de bateaux utilitaires pendant 38 ans. Maintenant retraité, ce passionné d’histoire maritime québécoise est peintre de marines à ses heures. Il consacre également une bonne partie de son temps à la recherche, ainsi qu’à la sauvegarde et la mise en valeur du Site historique du chantier maritime A.C. Davie de Lévis.
 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.