Relire Vernant
Relire Vernant
Collectif  
Georgoudi, Stella (Sous la direction de) 
de Polignac, François (Sous la direction de) 
  • Éditeur : Belles Lettres (Les)
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782251448213
  • Format : Broché
  • Pages : 384
  • Prix : 49,95 $
  • Paru le 17 septembre 2018

Plus de dix ans après la disparition de Jean-Pierre Vernant (1914-2007), philosophe de formation et helléniste d’exception dont les travaux ont révolutionné la compréhension des anciens Grecs et de leur civilisation et profondément marqué la réflexion sur la place des cultures anciennes dans le monde contemporain, le moment semble venu de revenir sur son oeuvre et de porter un autre regard, plus distancié, sur le parcours d’un homme qui a toujours entrelacé sa vie de chercheur et sa vie de citoyen engagé. Car Vernant s’est nourri en permanence des débats de son époque pour leur offrir une traduction efficace qui a permis à l’étude de la Grèce ancienne de devenir une force intellectuelle libératrice. Or, avec le temps, cette interaction essentielle entre la vie et la pensée risque d’être perdue de vue sous l’effet d’un double phénomène : l’écart se creuse avec le contexte de création de son oeuvre, et parallèlement, le risque existe que la diversité et la subtilité de cette oeuvre ne soient progressivement réduites aux approximations d’une vulgate appauvrie.
 
C’est pourquoi la quinzaine d’auteurs sollicités pour ce volume, représentant des pays, des disciplines et des courants de pensée divers, de la science politique à l’archéologie, de la philologie à l’histoire de l’art ou l’histoire des religions, ont mené une réflexion qui entrecroise souvent les considérations sur l’action de Vernant citoyen, l’analyse attentive, approfondie, de son oeuvre, et la mise en perspective de la réception de cette oeuvre dans différents pays et institutions d’Europe et des États-Unis. Elles explorent, pour cela, trois domaines principaux : l’étude du religieux ; la question de la cité ; le rayonnement international de Vernant.
 
Bien évidemment, relire Vernant ce n’est pas tresser des éloges systématiques que lui-même aurait refusés. Il s’agit plutôt de reconsidérer une pensée multiforme d'une façon réfléchie, sans faire l'économie, le cas échéant, d'une approche critique, de la replacer dans son contexte et de montrer par quelles voies elle a exercé son influence, bref de ressaisir, grâce à la perspective que donne un certain recul, ce qui en fit l’originalité, la puissance et le rayonnement.

AUTEUR(S)

François de Polignac est directeur d’étude et doyen de la section des sciences religieuses à l’EPHE.
 
Stella Georgoudi est directrice d’étude émérite, section des sciences religieuses à l’EPHE.
 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.