img_vide_125
Revue Mémoires en jeu, no 08 [édition bilingue]
Collectif  
  • Éditeur : Kimé
  • Collection : Revue Mémoire en jeu
  • EAN : 9782841749133
  • Format : Revue & périodique
  • Pages : 186
  • Prix : 34,95 $
  • En librairie le 22 mai 2019

Le n° 8 de Mémoires en jeu accueillera un dossier sur le projet Encyclopédie critique des mots du témoignage et de la mémoire

Les rubriques actualités traiteront de films, de pièces de théâtre, d’expositions, de colloques et autres manifestations académiques ou culturelles
Le grand entretien se fera avec Meı̈r Waintrater (ancien rédacteur en chef de L’Arche, revue de la communauté juive, et militant de longue date pour la Paix entre Israël et Palestine).
Le Portfolio sera consacré aux traces mémorielles d’une Espagne aux mémoires non réconciliées

Dossier : Pourquoi une Encyclopédie ?
Les chercheurs, les enseignants et les professionnels des arts, de la culture et de l’information sont de plus en plus amenés à utiliser des mots appartenant au champ de la mémoire et du témoignage. Ces mots sont associés à la religion, à l’histoire et au droit, d’un côté, à la littérature et à l’art, de l’autre, et ils sont également très présents dans les autres disciplines des sciences humaines et sociales et des sciences dites exactes.

Ainsi, nombreux sont ceux qui, aujourd’hui, pensent avec le témoignage et sont amenés à prendre en compte les manifestations ou les contextes mémoriels. Mais si l’heure est donc propice à travailler ces concepts et ces notions, à les identifier, les définir, réfléchir sur leur provenance comme sur leurs effets, il est également important de ne pas en remettre à plus tard la critique. Faisant de celle-ci le moteur de cette recherche collective, il s’agit de maintenir une distance vis-à-vis de termes qui, chargés d’émotion et d’histoires, polarisent aujourd’hui pas moins qu’hier des enjeux de pouvoirs intellectuels et / ou politiques, parfois même de simples rivalités de positionnement.

Thématiques abordées : La notion de Testimonio en Amérique Latine. Hibakusha : le statut de la victime au Japon et son évolution au XXe siècle. Victime versus Martyr. Confesseurs, martyres et héros. Une définition de la littérature mémorielle est-elle (encore) possible ? Le Discours mémoriel et ses lieux communs. Les mots valises : comment les concepts traversent les frontières. Mémoires hétérodoxes. L’évolution de la « zone grise ». Mémoires, musées et muséographie. Paysage. Histoire orale, mémoire ouvrière. Occupations (amis et ennemis).

Les rubriques suivantes réuniront des varias, notamment une discussion autour de la notion controversée de « mémoire multidirectionnelle » ; une rubrique InProgress avec notamment une étude sur le projet de musée du Blocus à Saint-Pétersbourg et, dans Des sites et des lieux, une présentation du monument d’Utoya (Norvège), ı̂le où a eu lieu, le 22 juillet 2011, un attentat qui a coûté la vie à 69 personnes.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.