Nouvelle revue d'esthétique 2011, no 8
Nouvelle revue d'esthétique 2011, no 8
Disparition de l'oeuvre (La)
Collectif  
  • Éditeur : Presses Universitaires France
  • Collection : R. Nouvelle revue esthétique (#8)
  • EAN : 9782130587286
  • Format : Revue & périodique
  • Pages : 188
  • Prix : 55,95 $
  • Paru le 2 mars 2012

La Nouvelle revue d'esthétique s'inscrit dans la tradition d'une réflexion sur l'art, réflexion ouverte qui privilégie les œuvres et tente de les penser pour ce qu'elles montrent. Réflexion qui a pour objet le domaine de l'art avec tout ce qu'il comprend : aussi bien les œuvres elles-mêmes que le travail qu'engendrent ces œuvres (critique, histoire, théories) sans oublier le travail culturel que l'art exerce au sein de la société. Pour répondre à cet objectif, chaque numéro comporte un dossier thématique, quelques "varia"accueillant des contributions extérieures, et un large spectre de compte rendus.

Table des matières

LA DISPARITION DE L’OEUVRE
Fabienne Brugère, Présentation : Quelle disparition de l’oeuvre ?
ETUDES
Barbara Formis, Ce qui passe ne disparaît pas
Benjamin Riado, L’art sous couverture médiatique
Pauline Chevalier, De l’art processuel : dérivations sémantiques et esthétiques de l’oeuvre
Nathalie Desmet, L’art de faire le vide. L’exposition comme dispositif de disparition de l’oeuvre
Cyril Piroux, OEuvrer à l’impotence. Une idée du roman français au XXe siècle
Nicolas Thély, Désoeuvrement volontaire
Flavia Fenaroli, Monument-document
Julia Peker, Crudité et cruauté
Apostolos Lampropoulos, Les disparitions ambiguës de la déconstruction. Justice, secret et idiomes de l’altérité
Maud Pouradier, Le répertoire après la disparition de l’oeuvre : une lecture de 4’33’’
Benjamin Delmotte
, Au risque de la disparition. Miniaturisation et dématérialisation de l’oeuvre sculptée d’Alberto Giacometti
Thierry Poyet, Maxime du Camp et Gustave Flaubert : une oeuvre face à une esthétique
ENTRETIENS
Entretien avec Frédéric Pouillaude, La disparition de l’oeuvre
Entretien avec Marc Halévy et Ghislain Mollet-Viéville, Vers une autre conception de la collection.
Sur une proposition de Jacques Serrano
VARIA
Roland Huesca, Nudité, corps et « figure ». L’exemple chorégraphique
Catherine Bédard-Arasse, Culture transgénique et art global : le projet Al Grano de Pat Badani
Élisabeth Piot, De la chair à la terre : vérité du portrait, véracité de l’oeuvre
VU, LU, ENTENDU
Michel Egaña (sous la dir. de), Quoi de nouveau sur l’Origine ? (par Camille Fosse)
Hugo Münsterberg, Le Cinéma : une étude psychologique et autres essais (par Marthe Porret)
Mondrian Piet, Réalité naturelle et réalité abstraite. Écrits français (par John Raby)
Jiri Benovsky, Qu’est-ce qu’une photographie ? (par Klaus-Peter Speidel)
Stéphane Vial, Court traité du design (par Benoît Drouillat)
Anne Cauquelin, À l’angle des mondes possibles (par Maryvonne Saison.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.