Année psychanalytique internationale 2008
Année psychanalytique internationale 2008
Collectif  
  • Éditeur : In Press
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782848351452
  • Format : Broché
  • Pages : 248
  • Prix : 54,95 $
  • Paru le 16 juin 2008

Une des difficultés majeures auxquelles se heurte notre communauté internationale psychanalytique résulte de notre pluralisme de langues. Or rien n'est plus utile au progrès de la psychanalyse, qui tient aux confrontations entre nos pratiques et nos modèles.
Certes nous avons besoin de nous retrouver dans une communauté où nous partageons des vues identiques qui fondent notre recherche clinique et théorique. Mais les différences nous instruisent. Elles nous apportent des éléments nouveaux qui peuvent répondre à certaines de nos interrogations ou faire surgir des questionnements bénéfiques sur nos certitudes et nos habitudes. Le débat clinique et théorique entre psychanalystes est l'instrument majeur de la recherche dans notre discipline. C'est pourquoi il est nécessaire de sortir de notre environnement linguistique, qui est aussi presque toujours un environnement culturel, pour mettre au travail ces différences et ces incertitudes. C'est là l'objectif majeur de notre revue et je suis heureux au nom de l’ Association Psychanalytique Internationale d'en saluer chaleureusement l'existence.

Daniel H. Widlöcher
Président de l'Association Psychanalytique Internationale



Pour ce 6 e numéro de L'année psychanalytique internationale, treize articles parus dans The International Journal of Psychoanalysis, 2007, vol. 88, ont été traduits en français.



Rachel B. Blass - Zvi Carmeli : Plaidoyer contre la neuropsychanalyse: À propos des idées fallacieuses qui sous-tendent la dernière tendance scientifique en psychanalyse et leur impact négatif sur le discours psychanalytique.

Glen O. Gabbard - Paul Williams :
Un message d'adieu des rédacteurs.

Michael Feldman : S'adresser à diverses parties du self.

Giovanna Regazzoni Goretti : L'identification projective: Une investigation théorique du concept à partir de « Notes sur quelques mécanismes schizoïdes».

Leopoldo Fulgencio : Le rejet par Winnicott des concepts fondamentaux de la métapsychologie freudienne.

Glen O. Gabbard : « Enfermé dans une coquille de noix » : réflexions sur la complexité, le réductionnisme et « l'espace infini ».



Thomas H. Ogden : Parler-rêver.

Judith L. Mitrani : Protections centrées sur le corps à l'adolescence: Un développement de l'œuvre de Frances Tustin.

Thomas H. Ogden : Les éléments du style analytique: Les séminaires cliniques de Bion.

Elizabeth M. Wallace : Perdre un psychanalyste didacticien pour des raisons éthiques:Le point de vue d’une une candidate en formation.

Fernando Riolo : Les transformations psychanalytiques.

Michael Parsons : Explorer l'inarticulé: La situation analytique interne et l'écoute au-delà du contre-transfert.

Neville Symington : Une technique pour faciliter la création du psychisme.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.